Handicapé : comment obtenir une aide ?

Incompris, abandonnés, voilà quelques mots que certains handicapés pourraient utiliser pour qualifier leur situation.C’est pourtant bel et bien en millions que se dénombre ceux-ci sur l’ensemble du territoire nationale. 

Pour la société, ils sont vus comme des êtres à part, et non comme des personnes normales.Un handicapé n’est malheureusement pas considéré comme un homme normal.C’est le cas de ce jeune garçon dénommée Collins qui raconte : « Un jour en classe de 5ème, un enseignant m’a appelé  »handicapé » devant tous les 53 élèves de la classe. Du coup, pour se moquer de moi, certains m’appelaient désormais ainsi ».

<em>L'handicapé est aussi un homme</em>

Tout handicapé peut avoir une aide financière de l’État

Ce jeune homme en chaise roulante, même si étant le meilleur élève de sa classe, se sent obligé de rester à part. Il ajoute de surcroît : « je n’ai même pas de petite amie.Est-ce qu’une fille peut d’abord m’accepter ? ».

Pourtant, il y a des handicaps plus difficile à vivre, car imperceptible visiblement. Nous parlons le l’hypoacousie ou problème d’audition. Il est plus facile pour la société de s’adapter à des problèmes qu’elle voit, car dans ce cas elle peut saisir une partie de la difficulté.

Dans le cas de l’hypoacousie le problème est totalement méconnu, et il faut communiquer avec l’individu pour découvrir son mal. Et même à ce moment, l’incompréhension est totale, surtout que l’audition de ceux-ci peut varier de manière incontrôlable. Comme le déclare un malentendant : « Parfois j’entends, parfois je n’entends pas.

Ça fait 6 ans qu’on a découvert mon problème d’audition mais il y a des choses que je ne maîtrise toujours pas. J’ai eu mon Bac c’est vrai mais après de nombreuses souffrances. Mes années lycée ont été les pires de ma vie et maintenant je ne sais pas comment faire. Je ne veux plus jamais, jamais revivre une humiliation pareille à celles que j’ai vécues au lycée. Il me faut donc absolument acheter un appareil auditif mais ce n’est pas donné.  Minimum 700.000 francs, mais si tu veux du vraiment durable c’est 1.500.000 francs. Je veux pas aller à l’université dans cet état ».

Comme lui, la plupart des handicapés ont du mal à trouver les équipements pour ne serait-ce que vivre mieux , faute de moyens. Toutefois, des mesures ont été mises à disposition, même si pas évidente pour tous. Parmi elles, il y a la création d’association tel que Afhalitd (Association des femmes handicapées pour intégration totale au développement) situé à Douala, des ONGs, et associations universitaires, tous ayant pour but commun de faciliter la vie aux jeunes handicapées, étudiants ou non.

L’obtention d’une aide financière par l’État pour achat de matériel médical pour handicapé est aussi possible.

Le dossier de demande comporte :

-Une demande non timbrée sur papier simple adressé au conseil municipal ou un signalement verbal consigné dans le rapport d’entretien par un travailleur social;

-Les éléments justifiants la demande, notamment et, selon le cas, l’ordonnance médicale délivrée par un médecin assermenté, une facture proforma, le certificat de scolarité, le certificat médical, une ou deux photos, ou tout autres document pertinent;

 

 

 

-Une photocopie de la carte nationale d’invalidité ou un certificat médical attestant l’invalidité et indiquant le taux d’invalidité du requérant handicapé ;

-Une photocopie de la CNI;

-Un certificat de domicile délivré par  l’autorité compétente et attestant que le requérant handicapé réside dans la commune de ressort.

Mais malgré cela, votre dossier peut très bien être refusé, c’est pourquoi certains n’envisagent pas cette solution. Toutefois, ça vaut la peine d’essayer, surtout si le désespoir est total.

Dona Belibi