Hadj : que savoir sur ce pèlerinage ?
Cinquième pilier de la religion islamique ( Islam), le pèlerinage à la Mecque ou hadj ( hajj ) est une obligation pour tout musulman qui se veut pieux et pratiquant de l’Islam. Ils sont sûrement nombreux qui se posent la question de savoir ce qu’est cet acte de foi pour les musulmans.
Selon la foi musulmane, l’accomplissement du pèlerinage est bien plus qu’un voyage ou encore un acte de foi anodin, mais une institution divine qui aurait été prescrite durant la sixième année de l’hégire.
Cet acte qu’est le pèlerinage nécessite de remplir de nombreuses conditions, de fond mais aussi de forme. En résumé pour accomplir le hadj il faut être musulman, saint d’esprit, responsable (avoir atteint l’âge de la puberté) et être en plein possession de moyens matériels et physiques pour l’effectuer. Les femmes et les hommes ont l’obligation d’effectuer le hajj, mais les femmes doivent être accompagnées de leur mari ou d’un autre homme de leur famille.
Aussi, le pèlerinage moderne ne peut être accompli qu’à un moment bien déterminé et en un lieu précis. D’où l’idée d’une sacralisation spatio-temporelle comme conditions sine qua non pour l’accomplissement du pèlerinage. Le pèlerinage est effectué pendant les trois derniers mois du calendrier hégirien.
La Mecque, ce lieu mythique de la religion musulmane est au centre de la pratique du pèlerinage, il faut dire que cet édifice vers lequel se tournent cinq fois les pèlerins pendant la prière est le lieu le plus important des musulmans, le pèlerinage se veut être la preuve infaillible de spiritualité et la croyance d’un musulman, d’où le vêtement blanc.
Encore que ce moment est l’un des plus cruciaux du monde musulman, c’est l’occasion d’échanger avec les croyants du monde entier. Faire le hadj, c’est choisir l’une des trois formes qu’il revêt ( Tamattou, Al qiran, Al ifrâd ), les deux autres n’étant pas obligatoires, mais pas à exclure non plus. Le pèlerinage s’achève par le « Tawaf d’adieu » qui se fait à la Kaaba ( édifice saint de la mosquée ).
Hervé Atangana