Gaz domestique : un palliatif lent à la pénurie dans la ville de Yaoundé
La ville de Yaoundé reçoit depuis le 3 octobre dernier près de 4000 bouteilles de Gaz domestique par jour. Le gouvernement camerounais vient de mettre en place un important dispositif pour faire face à la pénurie de gaz domestique que connaissent les villes de Douala et Yaoundé.
L’information est tombée il y’a quelques jours, venant du Ministre du commerce camerounais, selon laquelle, l’opinion publique devrait être rassurée du retour à la normale de la distribution du gaz domestique.
C’est en effet le fruit d’un accord de financement d’une valeur de 2 milliards de Francs CFA, signé le 03 octobre dernier entre les sociétés Tradex, SCTM leader du marché et la Commercial Bank of Cameroon (CBC). Rendant de nouveau disponible le produit de la marque SCTM dans les points de vente habituels.
Il a en effet déclaré que des dispositions similaires sont prises dans tout le pays. La demande en gaz domestique devrait être couverte jusqu’à la fin de l’année.
Une intervention de Luc Magloire Mbarga Atangana qui lui a donnée l’occasion de mettre en garde les revendeurs de quartier quant à leurs manies habituelles de siphonner les bouteilles, ou encore de spéculation sur les prix.
Des manœuvres qui selon monsieur le ministre feront l’objet de poursuite si elles venaient à se répéter. Des cas ayant été signalés dans de nombreux quartier de la ville.
Cependant la vie pratique n’illustre pas aussi bien les propos du Ministre, tant on remarque encore l’absence du gaz domestique, notamment de la marque SCTM chez les distributeurs.
Les clients se tournant presque inéluctablement vers les autres marques, Tradex entre autres, qui semble être le plus constant dans cette distribution.
Hervé Atangana