Frites de plantain mûr (Moussolé, Be Nsia ou Aloko) : recette au thym
Le goût du sucre reste l’un des goûts préférés et des plus recherchés par nos papilles. Le sucre est présent dans de nombreuses friandises industrielles. Mais celui qui vient des frites de plantain mûr est meilleur.
Aliments naturels ne peut être concurrencé car, il n’est pas ou presque pas nocif pour notre organisme à moins qu’on en abuse considérablement. Le sucre d’origine naturel se retrouve dans la canne à sucre, les fruits et même le plantain mûr. Tous des produits que nous offre le sol.
Les plantains mûrs sont nos centres d’intérêt aujourd’hui. Les amoureux du sucre vont se régaler en toute sécurité. Soyons généreux et réalisons une recette pour quatre personnes. Ainsi, pour quatre grosses portions il nous faut :
Ingrédients :
- 8 -10 gros doigts de plantain bien mûr ;
- des branches de thym sec ;
- 1l d’huile ;
- du sel .
Préparation et cuisson :
- Bien laver les doigts de plantain pour enlever la terre et les débarrasser de leur peau ;
- Découper les doigts nus en lamelles ovales ou « forme bisou» ;
- Dans un petit bol, frotter avec des mains propres les branches de thym pour recueillir les feuilles en poudre ;
- Saupoudrer ensuite les lamelles de plantain avec la poudre de thym préalablement recueillie ;
- Ajouter à la préparation une fine pincée de sel et bien remuer le contenu du récipient ;Nb : pour toute personne ayant des problèmes de santé, éviter de saler les plantains. Ne vous inquiétez pas les moussolés seront toujours aussi gouteux.
- Mettre l’huile à chauffer dans une grande poêle ;
- Une fois l’huile bien chaude, mettre progressivement les plantains sans trop les superposer pour pouvoir contrôler la cuisson d’un coté et de l’autre ;
- Compter une minute environ pour chaque face ;
- En retirant les frites de plantain mûr de plantains de l’huile, les déposer dans un récipient tapissé de plusieurs couches de papiers absorbants pour diminuer la quantité d’huile qu’elles ont absorbé lors de la cuisson ;
- Une fois la cuisson complète terminée, disposer les be nsia ou frites de plantain mûr de plantains mûrs en éventail dans des plats de forme ronde-plate pour que la chaleur diminue rapidement.
Vos moussolés, be nsia ou aloko sont prêt à être dégustés. Les servir tièdes ou chauds. Ils peuvent être consommés avec des rôtis de poisson ou viandes en tout genre. Ne vous privez pas d’une boisson bien fraîche pour agrémenter le repas.
Pascaline SAB