Éducateur mort par noyade en France
France Bleu Gascogne rapporte que les gendarmes ont enfin découvert le cadavre du jeune moniteur de 19 ans qui s’est noyé dans le lac d’Aureilhan, situé à coté de Mimizan dans le département des Landes.Il était un éducateur de natation.
Ce jeune éducateur de nage, qui encadrait les jeunes enfants venus pour les colonies de vacances dans les Landes, était en train de se baigner avec un adolescent qui l’accompagnait, dimanche vers 15 heures 30 minutes quand sa disparition est survenue.
Le jeune compagnon, se rendant compte que l’éducateur avec qui il se baignait avait disparu de ses yeux, a cherché à alerter les sapeurs pompiers par tous les moyens.
Les recherches qui ont commencé dans la journée de dimanche, se sont poursuivies jusqu’à la nuit, à 19 heures sans succès malgré la grande mobilisation des personnes sensibles à ce drame.
Le lundi matin, 23 août 2016, les investigations ont été relancées, et la gendarmerie d’Arcachon a mobilisé ses plongeurs pour qu’ils apportent leur soutien à la gendarmerie de Mimizan et aux pompiers de Paris.
Son corps a été ardemment recherché par plusieurs groupes de personnes en occurrence, le corps militaire qui veille à la sécurité publique de Mimizan, les personnes qui savent nager parmi les sapeurs pompiers de la ville de Paris; tous étaient mobilisés pour la circonstance.
Le cadavre du jeune moniteur de 19 ans a été trouvé dans la partie la plus basse du lac, étendu horizontalement, sa figure tournée vers le sol. Les dispositions ont été prises, sans tarder, en vue de la pratique d’une dissection en vue de l’examen de son cadavre.
La zone dans laquelle cet éducateur de colonies des vacances, qui est natif de la ville de la Seine-st-Denis, et son compagnon ont choisi de se baigner était très dangereuse et n’était pas sous surveillance.
Mbou Sop Yann Cyrille