Fermeture d’écoles dans l’Extrême-Nord Cameroun
La fermeture d’écoles a été provoquée par l’insécurité ambiante dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Les pouvoirs publics ont dû procéder à la fermeture de 156 établissements scolaires au total.
En faisant une comparaison avec le nombre d’établissements scolaires fermés l’année dernière, ce nombre n’est pas exagéré car l’an passé, en tout 181 écoles tout niveau confondu avaient vu leurs portes fermées.Cette année scolaire 2016-2017, vingt cinq établissements ont vu le jour et sont pour la plupart situés, dans les arrondissements de Mokolo, de Mozogo, de Makary et à faible proportion, dans l’arrondissement de Mora. Monsieur Midjiawa Bakari, gouverneur de la région de l’extrême-Nord a cependant procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire dans cette région dont il tient les rennes. Cette cérémonie de lancement a eu lieu dans le lycée Tourou ; lycée fermé depuis trois ans environ et opérationnel cette année.C’est sans compter la fermeture d’écoles ailleurs.
Le préfet du département de Mokolo, Joseph Christian Abouma Biloa explique que, l’accalmie qui règne dans ces zones ces derniers temps a poussé à adresser à leur hiérarchie la demande en vu d’obtenir la permission de procéder à la réouverture des portes de cet établissement ; demande qui a été accordée.
La fermeture d’écoles n’a pas affecté d’autres établissements, dans l’extrême nord ont ouvert leurs portes notamment à Tourou dans l’arrondissement de Mokolo, avec l’ouverture de deux autres lycées, à Blamé et Biamo avec deux écoles primaires, et à Fotokol avec quelques écoles.
On se rappelle que l’année passée, en tout soixante neuf écoles ont été le théâtre des attaques terroristes. Certaines tenaient lieu d’habitation des terroristes. L’ouverture de plus de vingt écoles cette année prouve que les hostilités ont été pour l’instant reculées.
La fermeture d’écoles permet aussi de lutter contre le terrorisme dans cette zone du pays. Les forces de défense qui luttent contre le terrorisme, font de la plupart de ces écoles leurs bases.
Mbou Sop Yann Cyrille