Explosions en Thaïlande : le terrorisme écarté
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensaient, la police a fait savoir vendredi et avec conviction, que les explosions en Thaïlande doivent être un moyen utilisé pour saboter et fragiliser le pays. C’est dons cette piste qui est considérée et non celle du terrorisme.
Quatre personnes environs ont trouvé la mort dans la vague d’explosions de bombes qui a troublé la tranquillité des populations le soir du jeudi 11 au vendre 12 aout dans la ville de Thaïlande et plus précisément dans la station du tourisme de « Hua Hin ».
Selon le Général Prayut Chan-O-Cha, qui a accédé au pouvoir en 2014 par un coup d’Etat militaire, c’est dans le but de semer le trouble que ces bombes ont été posées.
Un média de la place signale que ce Chef militaire a aussi donné des instructions pour que les mesures de sécurité soient relevées dans les zones sensibles, notamment les zones de villégiateur des touristes. La police continue à soutenir la thèse d’un sabotage.
Néanmoins ce double attentat a fait perdre la vie à une personne dans la localité de HUA HIN et une dame travaillant à la Mairie de la place a succombé de suite de ses blessures dans la ville de Sura Thani. Ville située à environ 400 km.
Une agence de la place rapporte que c’est peu après la célébration du jour de naissance de la reine que la première bombe a explosé. C’était devant la station de police maritime.
Une autre double détonation de bombes s’est fait entendre en début de journée à Phuket, une « station balnéaire » dans le sud de la Thaïlande, et a provoqué les blessures légères à un habitant du pays. Ces explosions en Thaïlande nuisent aux tourisme.
On note que cette série d’explosions a commencé la veille et se produisait presque toutes les 30 mn dans un lieu après l’autre. Et la zone touristique qui comprend la plupart des bars et restaurant de la région était la plus touchée.
Les autorités de la place expliquent que, certaines bombes découvertes dans les pots de fleurs disposés le long des trottoirs ont été déclenché à l’aide d’un téléphone et leur but était de supprimer la vie. Une autre bombe a explosé sur un marché et a fait perdre la vie à une vendeuse à la sauvette et blessé environ 21 autres personnes.
Mbou Sop Yann Cyrille