Bilan de Barack Obama esquissé de l’intérieur
Après tant d’années de lutte contre le racisme juste au moment ou l’on commençait à penser que le monde est uni peu importe la couleur de la peau les nombreuse fusillades aux Etats- Unies viennent contredire cette vision et provoquent des interrogations sur la bilan de Barack Obama. Une centaines d’Afro-américains abattus par la police en l’espace de six mois ensuite la fusillade de Dallas le 7 juillet 2016. Il y’a eu une recrudescence des actes racistes au cours des deux mandats de Barack Obama premier président noir des Etats-Unis. On a compté plus de 130 noirs abattus par des policiers depuis le début de l’année 2016 et depuis 1980 ce serait 260.000.
Avec le meurtre de cinq policiers blancs un extrémiste noir et un soldat âgé de 25 ans le New York post a titré dans l’une des ses rubriques que jamais les Etats-Unis n’ont semblé si près de basculer dans la violence générale.
Ils sont très nombreux ceux qui pensent que le Président Barack Obama a échoué dans sa quête contre le racisme et l’union des races comme son élection l’avait laissé espérer en 2008. Les statistiques montrent que les choses ont plutôt empiré sous sa présidence. Une enquête menée par le Pew Research Center en juin dernier indique que seuls 46% des blancs qualifient les relations inter-communautaires de bonne pourtant ils étaient 66% à le penser en juin 2009. La désillusion est encore plus apparente chez les afro-américains ils étaient 34% le mois dernier à qualifier les relations inter-communautaires de bonnes et 59% en juin 2009.
De nombreux intellectuels noirs portent un regard très critique sur ce sujet. Micheal Eric Dyson professeur à l’université de George Town reproche à Barack Obama un manque d’empathie envers les afro-américains surtout parce qu’il n’a jamais dénoncé les violences faites à Chicago sa ville d’adoption. Dyson lui reproche également de ne pas s’attaquer aux problèmes de discrimination dont les noirs sont victimes de peur de ne pas être vu comme ‘le président de tout les américains qu’il avait juré d’être lors de sa première campagne en 2007. Il n’a pas nommé tant de noirs dans son gouvernement et il n’a pas nommé un seul noir à la Cour suprême ce qui aurait constitué une première.
A part être le premier noir a avoir été élu Président de la première puissance mondiale que retiendra-t-on d’autre des mandats de Barack Obama ? Quel sera finalement le bilan de Barack Obama
René Benoist