Elections au Maroc du 7 octobre 2016
Les Elections au Maroc auront lieu ce mois ci. Ils sont bien plus de quinze millions à être appelés aux urnes dans la matinée du 7 octobre 2016 pour le renouvellement du parlement marocain.
Tout le dispositif a été mis en place depuis 8 heures du matin, les bureaux de vote sont ouverts et l’arrivée des électeurs se fait progressivement dans la journée.
Une affluence qui se fait ressentir dans la quasi-totalité de bureaux de vote du pays. Selon une correspondante de RFI, un tour dans un des bureaux de vote situé dans la banlieue de Casablanca et on remarque vite une affluence croissante.
Si le dispositif électoral est mis en place depuis les premières heures la matinée, notons que ce dernier est très particulier. Un personnel prêt à accueillir les votants, le tout dans une transparence assurée et ce compte tenu des garanties données sur le déroulement du scrutin.
En plus de tout cela, on note le déploiement de milliers d’observateurs dans les bureaux de vote pour la surveillance qui est accentuée par les forces de l’ordre.
L’un des enjeux primordial de ce scrutin est de savoir si le parti du premier Ministre actuel, Abdelilah Benkiran, le PJD, pourra être maintenu dans la coalition gouvernementale. Face à lui se dresse un adversaire coriace, le parti Authenticité et Modernité de tendance socio-libérale. Ce dernier combat véritablement le parti islamiste qu’il considère comme responsable de la montée du conservatisme religieux au Maroc.
S’ils sont plus de 15 millions à être attendus aux urnes, le principal inconnu reste le taux de participation, que seuls les résultats dévoileront.
Hervé Atangana.