Election Miss RDC 2016 : une candidate a déclaré : « L’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir »
Les candidates au concours l’ Election Miss RDC 2016 sont au fil des sessions plus élégantes et cultivées. Ceci étant une d’entre elles n’a pas su faire bon usage de ses capacités intellectuelles pour venir à bout d’un débat avec ses rivales.
Lors du débat des miss sur un plateau télévisé du concours, la candidate Dorcas Dienda Kasiende laisse échapper des termes qui ne laissent personne indifférent.
En effet, elle déclare que c’un secret de polichinelle, « l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir ».
Suite à cette pluie de propos inappropriés, la jeune femme a vu son nom publié et affiché dans différentes presses écrites ainsi que sur plusieurs réseaux sociaux.
Cette popularité ne traduit pas l’admiration que les internautes lui portent mais, la déception et le dégoût qu’ils veulent manifester.
S’en sont suivis des injures et intrigues à l’égard de Dorcas. De plus, un artiste congolais Alesh, lui aussi indigné, attire l’attention des téléspectateurs mécontents sur les propos racistes de la candidate, et insiste pour qu’elle soit exclue définitivement de l’élection Miss RDC 2016.
Quelques jours après la grosse gaffe, Dorcas poste une vidéo dans laquelle elle s’excuse auprès de ses fans et de l’Afrique en particulier. Sans crier garde elle laisse encore s’échapper une gaffe beaucoup plus dévastatrice.
Elle prétend que, les blancs étaient plus rusés que nous, ce qui leur a permis de nous coloniser et de dessiner la carte de l’Afrique. Rencontre t-elle des difficultés à s’exprimer clairement ou est-ce réellement ce qu’elle pense de l’Afrique ? Quelles motivations avait-elle pour s’exprimer de la sorte ? Nous restons dans une grande incompréhension.
Nous sommes conscients que malgré les nombreux traités et clauses entre les pays et continents, le racisme persiste. Néanmoins, une candidate à l’ Election Miss RDC 2016 censée représenter son pays dans le monde entier ne devrait pas le dénigrer tout en gardant l’espoir d’être élue. il est tout de même évident qu’elle devra vivre avec les répercussions de ses propos pendant un bon nombre d’années.
Pascaline SAB.