Ekomba, le gâteau de maïs aux arachides : la recette
De nom complet Ekomba Mbass ou Ekomba Fòn en fonction des dialectes, est un gâteau de pâte de maïs frais ou de maïs sec mixé à de la pâte d’arachide grillé et cuite dans des feuilles de bananier. C’est un mets camerounais qu’on retrouve généralement dans la cuisine des populations Beti, plus précisément chez les Etenga, Eton, Ewondo, Manguissa, Mvele et autres subdivisions et apparentés de ces groupes ethniques du Cameroun.
Voici les ingrédients indispensables pour avoir un bon EKomba :
- 8-10 épis de maïs frais ou sec
- 150 g d’arachides
- du sel
- 1-2 cuillères à soupe d’huile de palme
- 1 piment
- feuilles de bananier
Préparation et cuisson
- S’il s’agit de maïs frais, il faut égrainer les épis a l’aide d’un couteau. Ecraser
- Si par contre il s’agit de maïs sec, les faire tremper la veille pour les ramollir et pouvoir les écraser ensuite
- Trier et faire griller les arachides délicatement, et laissez reposer la pâte
- Dans un saladier, ajouter progressivement à la pâte de maïs un peu d’eau en remuant jusqu’à obtention d’un mélange lourd
- Ajouter ensuite la pâte d’arachides au maïs et remuer énergiquement à l’aide d’une spatule en bois. Une fois le mélange bien homogène, ajouter une pincée de sel et un piment écrasé
- Ajouter 1-2 cuillères à soupe d’huile de palme
- Nettoyer soigneusement les feuilles de bananier. Débarrasser les tiges qu’elles possèdent et chauffer légèrement afin de faciliter leur manipulation.
- Mettre en petite quantité la patte dans deux feuilles superposées. Fermer le paquet en donnant une forme rectangulaire au paquet.
- Dans une marmite, disposer les tiges des feuilles et de l’eau pour obtenir une cuisson à la vapeur. Une fois l’eau portée à ébullition, poser les paquets au dessus des tiges pour qu’ils ne touchent pas le fond.
- Couvrir la marmite et vérifier régulièrement le niveau d’eau. Ajouter en petite quantité d’eau si nécessaire.
- Compter 1h 30 à 2 h de temps de cuisson. Laisser sécher la marmite pour que le met ne soit pas humide
Servir votre Ekomba chaud. Notez que le piment à l’intérieur de la préparation est facultatif. Vous pouvez confectionner le met sans piment et servir avec du piment écrasé à la fin. Il se consomme simple, avec du manioc ou du bâton de manioc.
L’ Ekomba peut aussi se déguster en petite quantité en apéritif, en entrée lors de grands repas ou en encas à milieu d’après-midi comme « 4 h » pour les enfants et les adultes. Dans les villages et les villes, on le consomme aussi au petit déjeuner. C’est un mets en définitive qui peut se consommer à tous les moments de la journée grâce à ses qualités nutritives et très rassasiantes.
Pascaline SAB.