École contre la mendicité des enfants au Sénégal
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest où la langue principale est le français, et les langues nationales le wolof, le sérène, le peul, le mandingue, le soninké et le diola. Il a la quatrième économie de la sous-région ouest-africaine et son économie est tournée vers l’Europe, précisément les pays tels que l’Inde, la France, l’Italie.Il est aussi reconnu pour son enseignement particulier à l’ école.
Bien des écoles dans ce pays offrent un enseignement religieux associé à un cursus général. Citons le cas du centre Al-Azhar qui a vu le jour en 2008 sous la houlette d’une aide apportée par l’Unesco.
Il est vrai que lorsqu’on parle de cette école, on ne pense qu’à l’enseignement religieux. Mais en son sein, il y a un groupe de garçons et de filles qui apprennent l’électromécanique. Donc les élèves de cette école concilient l’apprentissage d’un métier et une formation religieuse. Abdala Dieng qui souhaite devenir ingénieur nous livre ses pensées les plus profondes : « On était dans les écoles coraniques et on a dit pourquoi pas aussi aller faire une formation professionnelle, pourquoi pas être des imams et aussi des ingénieurs et faire partie des gens qui font évoluer la société ».
À l’issue de leur formation dans les écoles coraniques, les jeunes sénégalais ont du mal à trouver un emploi, le manque de formation professionnelle étant l’accusé. Un professeur ayant suivi ledit double cursus explique que même étant religieux, une insertion sociale est induite par une formation professionnelle.
Il dit « je suis dévot, mais en même temps, je suis technicien ». Le Ministère de l’éducation nationale homologue ces programmes.
L’une des missions pour le centre est de détruire les obstacles linguistiques. Les élèves de cette école ont la possibilité, à l’issu de leurs formations d’être des trilingues. À l’école ils apprennent le Coran, mais on les initie aussi au français et à l’anglais.
Cette école est donc un facteur dans la lutte contre la mendicité de ces jeunes, ces possibles savants.
Mbou Sop Yann Cyrille.