La monnaie à travers l’histoire

Les biens et les billets,la monnaie ou instrument d'échange

La monnaie avant et aujourdhui

L’argent,ou plus précisément la monnaie, s’est présenté sous des formes variées à travers l’histoire. Il s’agit ici d’un instrument de paiement en vigueur à une époque donné.Notons que,par le passé,la plupart des biens de consommation ont été utilisés comme monnaie d’échange : grain, coquillage, sel, tabac, pierre, plume, cacao pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, on connaît bien les termes « salaire » et « pécuniaire », qui viennent des mots latins salarium et pecunia ,signifiants respectivement « sel » et « bétail ».Ils ont aussi été utilisés à différentes époques de la Rome antique comme monnaie. Mais à cette époque, le troc posait beaucoup de problèmes.

Premièrement pour pouvoir faire un échange, il fallait avoir un bien rare que les autres n’avaient pas.

Deuxièmement, il fallait trouver la personne avec qui faire l’échange.

Troisièmement, il fallait que la personne ayant le bien voulu ait l’envie de changer ce bien contre celui que nous avons.

Quatrièmement, il se posait un problème de valeur. Par exemple avec combien de coquillages pouvait-on obtenir telle ou telle quantité de sel ?

Progressivement, les métaux précieux comme l’or et l’argent ont commencé à remplacer les autres formes de monnaie. La monnaie prend son essor avec les grands empires grecs puis romains.

Aujourd’hui on distingue plusieurs formes de monnaies :

Elle est constituée de la monnaie divisionnaire et des billets de banque. La monnaie divisionnaire c’est celle qui est constituée des pièces de monnaie. L’acceptation de cette forme de monnaie repose sur la confiance.

  • La monnaie scripturale

Ce type de monnaie ne circule pas matériellement, mais est transférée par écriture d’un compte à un autre. Les formes les plus courantes sont : Les Comptes Courants Bancaire (CCB) et les comptes courants postaux (CCP).

 

Mbou Sop Yann Cyrille.