Dropbox : 68 000 000 de comptes abusés
Dropbox est un service de stockages de données, de partage de fichiers locaux en ligne. Cette entreprise est située à San Francisco, en Californie et fut fondée en 2007. Sa sécurité a quelques fois été défaillante : En 2013, les experts en sécurité informatique ont rendu publique des articles qui avaient pour but d’expliquer comment entrer en contact avec les données des utilisateurs.
Les utilisateurs qui s’étaient inscrits avant mai 2012 ont été invité la semaine dernière à modifier leurs mots de passes ; la raison étant qu’il est possible que les identifiants des utilisateurs aient été dérobés par des personnes mal intentionnées et ce via un ou plusieurs sites tiers. C’est énorme ! Le vol en question concerne environ soixante huit millions de comptes, à en croire le site Motherboard, qui reconnait avoir reçu les informations suivantes : adresses e-mail et mots de passe hachés. Le chercheur Troy Hunt renchérit en ajoutant que ces comptes sont valides. On peut lire ceci sur son blog : « Il ne fait aucun doute que la violation de données contient les mots de passe valides de Dropbox, vous ne pouvez tout simplement pas inventer ce genre de chose ».
Dropbox ne dit rien pour sa défense, ce qui induit inéluctablement sa reconnaissance. L’entreprise reconnait que les informations des utilisateurs circulent réellement sur la toile. Dans le souci de ne pas inquiéter les personnes qui ont des informations très importantes dans ses bases de données, elle s’est abstenue de donner le chiffre du nombre d’utilisateurs abusés.
Une modification des mots de passe devrait empêcher ces pirates d’avoir accès aux données personnelles des utilisateurs. Si les mêmes identifiants étaient utilisés sur plusieurs sites par ces derniers, les pirates auront accès à toutes les données sur les différents sites si les mots de passe ne sont pas modifiés le plus tôt possible.
Mbou Sop Yann Cyrille