Douala lutte contre l’insalubrité
La communauté urbaine de Douala a lancé, depuis juillet dernier, la cinquième édition du programme « Occupation Jeunes » et 1015 jeunes de la capitale économique y ont participé.
Compte tenu du fait que la ville de Douala va bientôt jouer le rôle de « ville transit et ville de dortoir » pendant toute la période que couvrira la Coupe d’Afrique des nations féminine qui arrive à grands pas, la moitié des jeunes retenus a été envoyé dans presque tous les axes de la capitale économique pour s’occuper du nettoyage.
Ces recrus étaient divisés en quatre groupes dont la mission était de mettre la propreté, » d’identifier les négligences urbaines, adressage … etc. » a expliqué un chroniqueur.
Ces jeunes se sont attelés à la fabrication et à la pose des pavés et des dallettes, au défrichage et désherbage de la ville. Le dégagement des trottoirs et des emprises dans cette cité, occupés anarchiquement, a fait partie des tâches de ces recrus.
C’est ainsi que les menuiseries métalliques, des garages ont été déguerpis. Pour certains de ces jeunes, travailler avec le GPS a été un grand plaisir.
Cet instrument de travail n’est plus un secret pour eux. Ces jeunes ont participé à l’élaboration d’un système dont le but est d’affecter des coordonnées à une place pour le bon fonctionnement d’une localité. Ces coordonnées peuvent comprendre: un nom et un numéro.
On entend souvent dire que la propreté dans une maison, c’est l’affaire de tous, ceci est aussi valable pour les villes. Les habitants d’une ville doivent tous, travailler en symbiose et veiller à la maintenir propre.
Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Frit Ntonè Ntonè agréablement surpris par le travail abattu par ces jeunes, déclare que c’est une satisfaction puisqu’il fallait commencer à préparer la ville pour ce qui est de l’hygiène et de la salubrité et que c’est aussi l’occasion idoine de s’approprier des termes spécifique à la ville.
Mbou Sop Yann Cyrille