Douala investit pour devenir une ville durable
La communauté urbaine de Douala, est en vitrine au Salon de l’Action Gouvernementale qui se tient depuis le 23 août à l’esplanade du Musée National de Yaoundé. Cette communauté urbaine qui couvre 275 km² a présenté au public les différents projets en cours inscrits dans le Plan Directeur d’Urbanisme à l’horizon 2025. L’un des objectifs stratégique dudit plan est de faire de Douala, une ville africaine pionnière en matière environnementale, avec un développement planifié de façon durable.
Des routes pour améliorer la mobilité urbaine
14 152 324 729 FCFA c’est le montant de la somme débloquée par la Communauté urbaine de Douala (CUD) pour la réalisation de plusieurs ouvrages routiers et d’aménagement des voiries. Les travaux qui sont en cours d’exécution seront livrés au plus tard en octobre 2017. Il s’agit entre autre de la 2eme phase du prolongement nord du boulevard de la république avec la construction des voies latérales. On citera également les travaux de requalification de plusieurs voiries en terre et en pavés au lycée technique de Koumassi, Bonabéri, Sodiko etc mais aussi le parachèvement en pavée de certaines rues des quartiers et travaux d’aménagement de la piste piétonne du parcours Vita de Douala . Ces travaux routiers concernent 4 arrondissements dont Douala Ier, IIIème, IV et V. 5 autres projets d’un montant total de 36 milliards, vont parachever cette phase des routes et des infrastructures.
Juguler les inondations, une priorité.
La question des eaux est essentielle à Douala cette ville côtière qui le temps d’une pluie se voit souvent engloutie par les eaux au grand dam des populations. Dans son projet d’aménagement, la CUD va procéder à un vaste programme de latrinisation en construisant 10.000 latrines dans les ménages de Douala 3ème et Douala 5ème. Cette opération concerne également les écoles, les centres de santé et les marchés qui seront dotés de 2.000 latrines le tout pour un montant total de 3 623 336 076 FCFA. A côté de cela, la CUD entend consacrer la somme de 65 026 192 389 pour l’assainissement des eaux fluviales avec la construction et l’aménagement des drains à Mboppi, Leclerc, New-Bell nord et sud, Bonassama, Tongo Bassa etc.
Construire et réhabiliter des bâtiments collectifs.
Sur ce volet, 10 milliards de FCFA seront consacrés aux travaux de réhabilitation de l’immeuble de l’Hôtel de Ville de Douala ainsi qu’aux travaux de second œuvre de l’immeuble R+8+ sous-sol des services techniques de la CUD et la construction de l’immeuble de la culture Sawa.
C’est au total plus de 128 milliards de FCFA qui sont investis pour que Douala devienne une ville durable . Selon Gina Clarisse Moneze, Chargée des relations publiques à la CUD et spécialiste des questions environnementales, ces travaux qui visent à améliorer la compétitivité de Douala, qui en plus de jouir d’une position stratégique en Afrique centrale, génère également 33% du PIB national, vont impliquer les bénéficiaires dans un souci de durabilité et réconcilier la capitale économique avec son fleuve qui depuis trop longtemps lui a tourné le dos.
Corinne Kamseu