Démission de Robert Mugabe : la ZNLWVA monte au créneau
Robert Mugabe est certainement le plus âgé des chefs d’État d’Afrique et du monde en exercice. Son bilan à la tête du pays, ainsi que son régime sont de plus en plus critiqués à la fois par l’opposition et la communauté internationale. Des voix se font également entendre au sein même de son propre camp, l’appelant à la retraite. La démission de Robert Mugabe est de plus en plus demandée.
Plusieurs observations voient, en cet appel des « fidèles » de Mugabe à la retraite, des prémices d’un changement à la tête du pouvoir au Zimbabwe. Le fait que les vétérans de la guerre d’indépendance, soutien de poids du régime, lâchent Robert Mugabe n’est pas anodin.
La ZNLWVA (Zimbabwe National Liberation War Veterans Association) qui réuni le président Robert Mugabe ainsi que les vétérans de la guerre d’indépendance a commencé à prendre ses distances vis-à-vis de leur leader.
Cette association a joué depuis de tout son poids en 2007 lors de l’élection présidentielle au Zimbabwe.
C’est donc une trahison pour le président Mugabe, désavoué publiquement par ses plus fidèles sympathisants. C’est à travers un communiqué qu’ils ont appelé Robert Mugabe à la démission.
La faillite économique du pays, ainsi que le régime qui tente de plus en plus vers la dictature sont les principales raisons de ce désaveu.
L’affront de la ZNLWVA, demander la démission de Robert Mugabe a sévèrement été réprimé par le chef de l’Etat qui s’est senti insulté par ce communiqué. Plusieurs dirigeants ont été arrêtés, exclus du parti au pouvoir, la Zanu-PF et attendent leur jugement.
Le ministre des Anciens Combattants et président de la ZNLWVA, Christopher Mutsvangwa a quant à lui perdu tous ses prérogatives. Les forces de l’ordre entendent mettre aux arrêts tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la diffusion du dit communiqué.
Cette prise de position des anciens combattants de la ZNLWVA contre le président Mugabe témoigne du combat interne que livre le chef de l’Etat dont le poste est convoité par certains membres de ladite association.
Mnangagwa, qui bénéficie d’un large soutien des vétérans de la guerre, est perçu comme le successeur tout désigné à la tête du Zimbabwe.
La tactique de la ZNLWVA était de se préparer au mieux pour l’élection présidentielle de 2018. Robert Mugabe étant connu en tant que fin tacticien, il est opportun pour la ZNLWVA et son champion Emmerson Mnangagwe de commencer à livrer le combat dès à présent.
Robert Mugabe pour sa part ne cache pas son ambition de se représenter pour le scrutin de 2018. En l’absence de ses fidèles vétérans de toujours, il va certainement se tourner vers les jeunes, plus nombreux, comme base électorale. Quant la ZNLWVA qui a affiché ses ambitions politiques ouvertement, elle est immédiatement devenue une association non grata au Zimbabwe.
Clovis Mballa.