Cybercriminalité : USA vient en aide au Cameroun
On définit la cybercriminalité comme une infraction pénale qui se commet généralement au moyen d’un système informatique qui est généralement connecté à un réseau. C’est une forme de criminalité qui a vu le jour suite à l’entrée de l’informatique, mieux, de l’Internet dans notre quotidien.
Même si elle est plus rependue dans les pays où le taux d’utilisation d’Internet est important, elle s’infiltre progressivement dans les pays en voie de développement, à l’instar du Cameroun. Selon les statistiques fournies par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), 90% des logiciels et des systèmes d’exploitation utilisés au Cameroun sont piratés. Les grandes compagnies de téléphonie mobile du pays ont enregistré à cet effet une grosse perte estimée à 18 milliards de FCFA, montant plus élevé que celui que le trésor public camerounais a vu s’envoler : près de 4 milliards de FCFA.
Tout cela est dû aux millions d’internautes interconnectés grâce aux cyberspaces qui comptent près de 800 millions de sites. C’est à juste titre que le consortium américain ATR Cyber Security Agency, Cino Ltd and Dynetics Inc a organisé à Yaoundé le 06 septembre passé un forum.
Ladite entreprise lutte contre cette forme de criminalité en utilisant cette stratégie : « anticiper et détecter au plus tôt les intrusions et ainsi apporter dans de meilleurs délais, les réponses opérationnelles efficaces ».
Les auditeurs examinent la capacité d’un système à résister aux agressions et ce, en simulant une agression en tant réel.
La veille sécuritaire et le cryptage des données participent aussi à la sécurisation des systèmes susceptibles d’être sujets aux agressions. Les criminels en question engrangent environ 300 milliards de dollars US chaque année ; à cette forte somme s’ajoute près de 429 millions de cas de vol d’informations. Ce rapport nous est donné par le McAfee suite à une enquête digitale. L’économie numérique étant actuellement un grand chantier pour le gouvernement camerounais, celui-ci aura tout intérêt à renforcer les relations qu’il entretient avec les géants de la lutte contre la cybercriminalité, et par conséquent pousser les citoyens camerounais à naviguer sur le réseau des réseaux sans aucune crainte. On espère que la coopération entre les États-Unis et le Cameroun signifiera aussi le transfert des technologies, transfert qui boostera l’économie et accroitra les opportunités d’emploi.
Mbou Sop Yann Cyrille