Simone Gbagbo fait reporter le procès en octobre
Initialement prévue lundi dernier, l’audience de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, pourchassée pour crime de guerre et délit contre la société a été repoussé au 10 octobre prochain pour cause de vacances judiciaires comme constaté au tribunal du Plateau à Abidjan par KOACI.COM.Le juge Boiqui Kouadjo a pris cette décision après avoir constaté l’absence de l’incriminée et de ses avocats dans le box qui leur était réservé.Le procureur général, donnant les raisons de l’absence de Simone Gbagbo et de ses avocats a déclaré que l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire a souhaité que le juge prenne en compte les vacances judiciaires pour lui permettre de se reposer. Le juge a mainte fois repoussé les audiences de Simone Gbagbo en ce moment très affaiblie par la maladie, pour lui permettre de se reposer.
Le procureur général Aly Yéo clarifie le problème : « oui, monsieur le président, jeudi dernier, nous avons renvoyé cette affaire. Lorsque ce matin j’ai envoyé chercher l’accusée, elle a fait dire qu’elle était vraiment exténuée et qu’elle souhaitait que nous puissions tenir compte de la requête qui avait été posée de lui permettre de se reposer, le temps des vacances judiciaires. C’est à l’évidence en accord avec ses avocats. Nous constatons que l’audience ne peut pas continuer. Je propose que nous voyions une date après les vacances judiciaires pour reprendre l’auditoire.
En prenant la parole à la suite du Procureur général et après une brève concertation avec les membres du jury, le Président de la cour a annoncé le report de l’audience au 10 octobre 2016.Il faut noter que cette requête de renvoie de l’audience avait été rejetée par le juge Boiqui Kouadjo, le jeudi, lorsque avait été proposée au juge.
Faut-il le rappeler, Simone Gbagbo, première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010. Comme une coïncidence, les assises de la Cour Pénale Internationale (CPI) avaient également renvoyé pour vacances judiciaires le procès conjoint du Président Gbagbo et de Charles Blé Goudé au mois d’Octobre.
Lionel Mingue