Piendjio et Bissou : avocats véreux progétés
Voici un courrier adressé avec accusé de réception au bâtonnier de m’ordre des avocats du Cameroun
Yaoundé, le 30 juin 2015
ESSOMBA MBALLA
Objet : Plainte contre Mes PIENDJIO, BISSOU et FOULETIER
A Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats
du Barreau du Cameroun
Monsieur,
Je viens très respectueusement auprès de votre autorité rappeler la plainte que j’ai déjà adressée à vos deux prédécesseurs ( Eta Bessong et Francis Sama) contre Mes PIENDJIO et Me BISSOU depuis plusieurs années. Je me plains par ailleurs du non respect des engagements de Me FOULETIER qui devait défendre mes intérêts à la suite de Me BISSOU.
Je rappelle que j’ai déjà envoyé cette plainte au conseil de l’Ordre par lettre recommandée le 23 septembre 2011.J’ai aussi déjà fait déposer une copie en dure de ma plainte au siège de l’Ordre le 28 novembre 2011 (preuve de dépôt à l’appui).
J’avais auparavant directement envoyé cette plainte par mail à Monsieur le Bâtonnier Me ETA-BESONG, au Président de l’AG des avocats du Cameroun Me TIAKOUANG MELI H.B. ,au SG de l’Ordre, Me BALEMAKEN et au Représentant régional du Bâtonnier pour le Centre,le Sud et l’Est, Me ATANGANA AYISSI
Me ATANAGANA AYISSI comme Monsieur le Bâtonnier ETA-BESONG m’avait répondu par mail en m’invitant à déposer cette plainte au siège de l’Ordre; ce que j’avais déjà fait comme mentionné ci-dessus.
Je demande votre intervention dans le litige qui m’oppose à Maître BISSOU et Maître PIENDJIO. Je réside en France et j’ai confié à Me BISSOU le soin de défendre à Yaoundé en particulier et au Cameroun en général mes intérêts dans le cadre de la succession de mon défunt père, MBALLA BOUNOUNG Gabriel. Nous avions signé une convention d’honoraires dont le montant s’élève à 1 650 000 FCFA (un million six cent cinquante milles francs CFA) (Voir pièce jointe : page 3) ainsi que de l’étendue de son intervention dans l’affaire d’héritage qui m’oppose aux autres co-héritiers représentés par Me PIENDJIO qui a été le conseil du défunt. Or, Me BISSOU a cessé de m’informer des évolutions de l’affaire depuis plusieurs mois malgré mes nombreuses relances. J’ai déjà pourtant versé à Me BISSOU la somme de 1 340 000 FCFA (Voir pièces jointes : pages 5 et 13). Plus grave, Me PIENDJIO a remis à Me BISSOU contre ma volonté écrite (voir pages 8 et 9 ) la somme de 700 000 FCA provenant d’un partage illégal d’un revenu de la dite succession (Voir Pièces jointes ) . Me BISSOU m’a dit plusieurs fois au téléphone qu’il avait refusé cette somme d’argent conformément à ma volonté. N’ayant plus de nouvelles de Me BISSOU malgré mes nombreuses relances (voir pièces jointes), j’ai envoyé plusieurs émissaires auprès de Me BISSOU pour s’enquérir de l’évolution de l’affaire sans succès. J’ai finalement été contraint de donner une procuration à un frère ASSOKO EBA afin qu’il rencontre à la fois Me BISSOU et Me PIENDJIO. Il s’avère que Me BISSOU a bien reçu la somme 700 000FCFA contrairement à ce qu’il a toujours dit (voir pièce jointe page 16 et 17, pièce transmise par ASSOKO EBA le 19 août 2011). Me PIENDJIO a subtilement tendu un piège à Me BISSOU qui s’est manifestement fait avoir. Me PIENDJIO a d’ailleurs dit à mon mandataire temporaire ASSOKO EBA le 18 août 2011 que Me BISSOU lui a fait part des conversations privées que j’ai eu avec lui. Me BISSOU a fait comprendre à Me PIENDJIO qu’il se désintéressait de mon affaire. Page 2 sur 17 Au mépris des règles de droit et des règles déontologiques, Me PIENDJIO a procédé à un partage inique d’un revenu de la succession pour s’octroyer d’importants honoraires. Me PIENDJIO qui est présenté comme fils adoptif de la famille et assistant de l’administrateur des biens s’est octroyé des honoraires d’un montant manifestement au moins cinq fois supérieur à ce que chaque co-héritiers a reçu. Me PIENDJIO est entrain d’exploiter à son profit l’héritage de mon feu père MBALLA BOUNOUNG Gabriel avec la complicité d’une minorité de co-héritiers qui s’est déjà accaparé la quasi-totalité de l’héritage sur la base de faux éléments. Profitant des insuffisances, de la confiance aveugle de certains co-héritiers et de la cupidité sans borne d’autres, Me PIENDJIO a mis en place un véritable stratagème qui lui permet de profiter au maximum cette situation au mépris des règles de droit et des règles de déontologie.
L’attitude et les agissements de ces avocats sont d’autant plus ahurissants que Me BISSOU se présente comme Membre du Conseil de l’Ordre et Représentant du Bâtonnier pour les Régions du Centre Sud et Est Cameroun (page 15) et que ces deux avocats sont candidats aux prochaines élections des membres du conseil de l’Ordre des avocats du Cameroun. Dans ces conditions, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir intervenir afin que Me BISSOU restitue rapidement la somme 700 000 FCFA qu’il a injustement reçu. Me BISSOU ayant de fait abandonné la défense de mes intérêts, je demande aussi le remboursement de la somme 540 000 FCFA car depuis le versement de cette dernière somme, Me BISSOU a cessé de suivre mon affaire au mépris de la convention d’honoraire qui a été signée. Me BISSOU a abandonné les procédures et n’a manifestement pas assisté à toutes les réunions et audiences concernant mon affaire. Les indélicatesses et la complicité répréhensibles de ces 2 avocats me cause aujourd’hui un très grave préjudice puisqu’à ce jour, je n’ai rien reçu de la succession de mon défunt père. Une minorité de co-héritiers se seraient déjà accaparés de la quasi-totalité de l’héritage suite à des décisions de justices qui auraient été prises à l’appui de faux éléments.
Après Me BISSOU Christian Daniel, j’ai pris un autre avocat en la personne de Me FOULETIER Jacques Olivier (très assisté de son collaborateur Me M’FE Lionel Robert) qui a manifestement lui aussi été corrompu par la partie adverse. En effet, après plusieurs années, Me FOULETIER à qui j’ai versé une très importante provision d’honoraires, n’a pas engagé les procédures conformément à mes instructions et conformément aux exigences de la situation malgré mes nombreuses relances. Me FOULETIER et son collaborateur Me M’FE ont au contraire multiplié les stratagèmes pour m’induire en erreur, pour faire traîner ou pour bloquer l’affaire.
Je suis disposé à vous fournir plus d’informations si nécessaires.
En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à ma plainte, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bâtonnier, l’expression de ma considération distinguée.
Je vous rappelle que j’avais par ailleurs saisi la CONAC et que j’ai adressé une correspondance avec accusé de réception au Président de la République du Cameroun.
Essomba Mballa
Pièces jointes
- Convention d’honoraires (page 3)
- Justificatifs du paiement des honoraires (page 5 et 13)
- Copies des mails et autres messages et courriers (pages 8, 9 et autres)
- Preuve de la remise de 700 000 FCFA (page 16 et 17)
Conséquence de la protection des avocats véreux, une grossière captation de l’héritage de Mballa Bounoung Gabriel