Famille, voici comment la gérer !
La famille est la cellule de base de la société. Lorsque les membres d’une famille s’entendent, la société fonctionne mieux. Mais les familles aujourd’hui font face à de nombreuses difficultés ; Difficultés qui fragilisent la société toute entière. Aujourd’hui les couples se posent les questions sur l’éducation de leurs enfants. Les familles ont de plus en plus du mal à communiquer et préfèrent plutôt communiquer avec leur téléphone portable, leur ordinateur, leur télévision ou autres. Les femmes de leur cotés font face à des mauvais traitements de leurs maris qui se comportent en tyran. Comment s’organiser dans un ménage pour faire face à ces différentes difficultés ?
Pour y arriver, chaque membre de la famille doit reconnaitre son rôle.
- Le rôle du mari.
L’autorité en charge de la gestion d’un ménage est le mari. Il est important que celui-ci ainsi que tous les membres de sa famille le reconnaissent comme tel. Il est donc compréhensible que c’est celui-ci qui prend les décisions qui impactent sur son fonctionnement. La responsabilité de pourvoir aux besoins physiques, affectifs de sa famille lui incombe. Lorsque celui prend ses responsabilités au sérieux il assure ainsi le bonheur de sa famille.
- Le rôle de la femme.
Reconnaître l’autorité de son mari c’est participer à la protection de cette cellule qui est victime d’attaques. Celle-ci doit l’épauler tout en évitant de substituer les rôles. Cette façon de coopérer nous fait penser aux deux ailes d’un oiseau. Avec une seule aile, il est difficile que l’oiseau se déplace. Mais avec ses deux ailes, il se déplace en faisant les acrobaties.
- Un mot pour les enfants.
Les enfants eux doivent prendre en considération le règlement intérieur de la maison mis en place par les parents. Ces derniers doivent chercher conseil auprès de ces êtres qui les aiment tant. Que le fossé de génération ne vous fasse pas les considérer comme vieux jeux.
Il est donc indéniable que si chacun reconnait son rôle et a à cœur le bon fonctionnement de la famille, tout ira bien et les membres de la famille seront plus soudés.
Yann Mbou Sop