Criminalité : comment y faire face ?
Avez-vous un sentiment de sécurité dans les rues de votre quartier aux heures tardives ? Beaucoup répondront à cette question par la négative.
Que votre ville soit appelée « grande ville » ou « petite ville », l’insécurité bat son plein partout. Il serait donc logique et recommandé de prendre des mesures concrètes pour faire face à la criminalité.
Un sénateur nommé John Mc Clellan a déclaré un jour : « Le crime et la menace de crime règnent partout en Amérique. Nous ne sommes plus en sécurité dans les rues de nos villes. Nos citoyens sont craintifs, terrorisés et indignés. ». Voilà donc le constat on ne peut plus lugubre de la situation sécuritaire dans plusieurs contrées.
Il n’est pas rare que les habitants d’un quartier se cotisent pour louer les services d’un patrouilleur nocturne. Ci-après, vous verrez quelques conseils pour faire face à la criminalité .
Il est important d’être sur le qui-vive. Le même état d’esprit qu’on a lorsqu’on traverse une jungle par peur d’être surpris par un animal est le même état d’esprit requis dans un quartier où la criminalité est monnaie courante.
Le « prédateur » peut se dissimuler dans un immeuble, ou dans une rue pour vous (son éventuelle proie) attendre. Il est important de jeter les regards par-ci par-là, puisque les bandits aiment bien les personnes imprudentes. Ils s’attaquent aux personnes sans méfiance, seules, faibles ou âgées.
Lorsqu’un individu vous parait louche, il peut être astucieux de traverser la route, de sinuer ou de faire carrément un virage à 180°.
Même si on est souvent en sécurité dans une voiture, il est important de prendre des précautions. Il faudrait que les portières du véhicule soient verrouillées parce que la présence du feu rouge peut être une occasion pour le criminel de s’infiltrer dans votre voiture.
Une femme réduira les risques en posant son sac par terre puisque, posé sur un siège, il attire facilement l’attention.
Si le criminel ne demande qu’à avoir votre argent, vous n’aurez pas de chance de lui résister s’il est armé. Heureusement, vous pourrez remplacer l’argent qu’il vous aura pris. Courir après un criminel qui vient de vous dévaliser ne sera pas une bonne initiative ; il pourra abréger votre vie.
La toxicomanie augmentant chez les jeunes, on pense que le respect de l’ordre disparaitra et que les rues risqueront de devenir plus dangereuses. Alors 3 conseils : Prudence, prudence et prudence.
Mbou Sop Yann Cyrille