Augmentation: comment en demander une ?

Un bon nombre de salariés hésitent à demander une augmentation de salaire, de peur que cela ne soit pas justifié par leur employeur.

La demande d'augmentation demande un état d'esprit positif

Garder un discours professionnel pendant l’entretien pour l’augmentation de salaire

 

 

Laurent Hürstel fait une nuance en disant qu’il ne s’agit pas de justifier, mais plutôt d’argumenter. Alors comment s’y prendre ?

Avoir pour repère les éléments précis

Un auteur dit que justifier quelque chose c’est se mettre en position de faiblesse. Le demandeur peut avoir pour repère les objectifs que l’entreprise s’est fixée dans une réunion annuelle. Le même auteur conçoit mal le fait de demander ladite augmentation en citant les charges liées aux impôts ou au payement de la nounou.

Il est donc important d’avoir des éléments factuels, tangibles et même chiffrés qui concourront à la bonne marche de l’entreprise.

Choisir le bon moment

Il est bien de demander une augmentation, mais il est encore mieux de le faire au bon moment.

Le début de l’année serait indiqué pour demander une telle augmentation puisque c’est à cette période que les entreprises décident des salaires. Étant donné qu’il y a une période qui sépare la demande de la date d’effet, il peut être important de la demander avant une nouvelle prise de responsabilité.

Votre état d’esprit compte

Si vous faites une telle demande, l’employeur fera peut-être une étude sur votre importance au sein de la firme, c’est à dire votre fidélité, vos capacités, votre moralité (respect du règlement intérieur).

Un état d’esprit positif vous propulsera probablement.

Les derniers mots

La demande d’augmentation peut ne pas être accordée. Il est important de réfléchir à cette éventualité. Pour y faire face, il faudra peut-être proposer des solutions alternatives. Par exemple le versement des primes, l’échelonnement de l’augmentation, un réaménagement du temps du travail, le financement d’une formation…etc. Si cela est accordé, le remerciement ne sera pas de trop. Que la demande soit accordée ou non, il est important de garder la posture professionnelle sans entrer en conflit avec l’employeur et sans exhiber des actes qui feront déduire que vous avez du ressentiment.

Mbou Sop Yann Cyrille