Citron, une excellente source de vitamines
Les origines sont citron restent peu connues. Si certains ne s’avancent pas sur la question, d’autres estiment qu’il serait né du croisement entre le pamplemousse, le cédrat et la lime. Malgré la flambée des prix, le citron reste un fruit très convoité.
D’après certains naturopathes, tout dans le citron est bon, que ce soit sa peau, ses pépins ou encore son jus. Ce fruit est très riche en divers antioxydants.
Seul ou additionné à d’autres substances, le citron est un excellent remède à de nombreux maux.
Les vertus médicinales de l’agrume étaient déjà connues des arabes dès le Xe siècle.
Ce sont ces derniers qui ont d’ailleurs permit la culture à grande échelle de ce fruit en Espagne.
L’agrume originaire d’Inde est aujourd’hui cultivé un peu partout dans le monde et est très apprécié les consommateurs qui lui accordent de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques.
Mélangé au miel, il permet de guérir de la grippe. Grâce à sa richesse en vitamine C, il est un excellent remède contre le scorbut qui est une carence alimentaire. Sa consommation est recommandée par les médecins en cas de grippe, de morsures de serpent et aussi dans la prévention de certaines pathologies.
En cosmétique, les femmes utilisent le jus de citron pour adoucir et éclaircir la peau. Son jus est également utilisé chez les obèses en cure d’amaigrissement, à cet effet il est associé à l’huile d’olive ou l’huile d’argan. Il est aussi utilisé pour soigner les refroidissements, les céphalées et l’intoxication à l’oxyde de carbone.
En cuisine, le citron est utilisé pour assaisonner de nombreux plats et salades. Le zeste de citron permet de relever le poulet et certaines sauces.
On a aussi recourt à ce fruit pour entretenir l’argenterie, le cuivre ou encore pour éloigner les insectes et les fourmis. On l’aura compris, l’agrume peut être utilisé comme un rafraîchissant, un antiseptique, un astringent, un tonifiant ou encore comme un cicatrisant.
Clovis Mballa