CAN 2017 : les Lions indomptables sont t-ils à l’abri dans la poule A ?
Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2017 (Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017) a livré ses résultats dans la soirée de mercredi 19 octobre dernier. Si de nombreuses poules semblent difficiles, ce n’est vraisemblablement pas le cas, à première vue de la poule du Cameroun, mais est-ce à ne pas s’inquiéter ?
Logés dans la poule A avec le Gabon, pays organisateur, le Burkina Faso et la Guinée Bissau, on peut dire que les lions bénéficient d’une poule plutôt abordable pour la compétition.
Toutefois il faut dire que les poulains du technicien belge ne sont pas l’abri des surprises.
Comme on dit « la bonne charité commence par soit même » et le pays hôte de la prochaine CAN compte bien profiter de tous les avantages que lui offre cet événement, y compris le trophée qui va avec. Encore que ce ne sont pas les arguments qui lui manquent pour garder ce trophée.
On pense ici par exemple à son attaquant vedette, Pierre-Emerick Aubameyang qui peut faire la différence, dans un collectif très expérimenté et soudé avec des joueurs comme Bruno Ecuele Manga ou encore le milieu de terrain Lévy Madinda et le gardien de but Didier Ovono.
Quart de finaliste lors de l’édition qu’il co-organisait avec la Guinée Equatoriale en 2012 et après la désillusion de 2015, le Gabon compte bien afficher un autre visage sous la houlette du technicien portugais Jorge Costa.
La Guinée Bissau, auteur d’une campagne qualificative étincelante, dans un groupe très fermé constitué du Congo et de la Cote d’ Ivoire. C’est en effet la première participation de la sélection à une phase finale de la CAN.
Les Lycaons n’ont pas grand chose à perdre dans cette compétition, mais comptent bien mettre en grande difficulté leurs différents adversaires.
Ce qu’ils ont déjà fait lors des qualifications, encore que si le groupe ne peut compter sur des individualités flagrantes, son sens du collectif s’est bien démarqué de celui de ses adversaires. Les Lions indomptables savent déjà à quoi s’en tenir.
Le Burkina Faso, sorti premier de son groupe de qualification, en confrontation avec l’Ouganda autre surprise de cette CAN 2017, le Botswana et les Comores, les poulains de Paulo Duarte comptent bien faire mieux que la seconde place de 2013 en tirant leur épingle du jeu.
Il n’en demeure pas moins selon de nombreux experts analystes du football, le Cameroun bénéficie de l’un des meilleurs groupes de la compétition.
Hervé Atangana