Cacao – Cameroun : une unité de production crée

Une usine de production à base de cacao – KalaraNet.com – Août 2016

Le cacao s’industrialise au Cameroun – KalaraNet.com – Août 2016

Une usine dans laquelle le cacao sera désormais transformé pointe à l’horizon. Dans environ 10 mois elle verra le jour, dans la localité de Kékem, si et seulement si le calendrier de sa mise sur pied est respecté.

Ce projet, initié par Emmanuel Neossi a été validé par le gouvernement et est parrainé par un partenaire Allemand. Estimé à 1,2 milliards de francs Cfa, son investissement  a été évalué à un montant de plus de 20 milliards de F Cfa, raison pour laquelle les membres du gouvernement ont honoré de leur présence la cérémonie de « la pose de la première pierre » servant à la construction du bâtiment qui abritera cette usine.

Cette structure qui a été baptisée « Néo-industry » a pour objectif d’assurer la transformation de 4 tonnes de cacao toutes les 60 minutes en vue d’obtenir simultanément du beurre de cacao et de la poudre.

Grâce à cette unité on espère qu’environ 825 emplois à durée indéterminée seront générés et 1000 autres emplois temporaires répartis dans tout le Cameroun.

Emmanuel Néossi, promoteur de l’entreprise Producam est connu presque de tous  les points de vente de cacao qu’on peut trouver dans le territoire camerounais.

Une source rapporte qu’en 2015, l’entreprise Producam a à elle seule collecté 45 000 tonnes de cacao sur les 232 530 tonnes de tout le pays.

Le maire de Kekem, a joyeusement annoncé que « ce projet s’inscrit dans la logique d’accroitre la production du cacao sur le plan régional et national, d’améliorer la filière compétitive sur le marché international » ; ceci pourrait permettre au différents producteurs de mettre en valeur les différents sous-produits tels que « pâtes naturelles, poudre, masses résiduelles ou tourteau de cacao » ; compte tenu du fait que le commerce des fèves de cacao ne rapporte pas beaucoup de bénéfices.

 

 

 

L’état déplorable des routes dans cette localité a poussé le responsable du « comité de développement de Fondjomoko » à faire des doléances relativement à l’entretien des infrastructures et le renforcement du réseau électrique dans la localité de kekem.

Conscient des besoins qui découleront de la création de cette usine, le maire a sollicité l’accord des  autorités pour que le centre de santé situé à Balembo devienne un centre médical d’arrondissement.

Mbou Sop Yann Cyrille.