Douala, la capitale des embouteillages

Une embouteillage à Douala

Le moto taximan est le meilleur moyen pour traverser un embouteillage

Douala est le chef lieu de la région du Littoral; c´est également le chef lieu du département du Wouri. Douala est la capitale économique et la plus grande ville du Cameroun; c’est également la plus complexe. Comment se retrouver dans ce milieu où il n´existe pas d´annuaire téléphonique à jour ? Où il n´y a pas d´office du tourisme; où l´information qui circule de bouche à oreille n´est toujours pas fiable.

Le saviez-vous ? Que Douala est également la ville maîtresse où l’embouteillage est à l’ordre du jour matin comme soir. L’on pourrait croire que cela n’arrive qu’ en période de classe où nous avons une masse d’écoliers, élèves et étudiants qui doivent se rendre dans leurs structures respectives, sans oublier les travailleurs.

Cependant nous sommes en vacances et le problème de l’embouteillage persiste toujours

car que ce soit à l’aller ou au retour des bureaux tout le monde dit « il faut que je quitte tôt pour éviter les bouchons ». Mais si on en croit ce que nous vivons, nous verrons que cette astuce n’est plus un secret pour personne. En effet  à l’aurore et en soirée nous sommes toujours victimes des bouchons.

Faut croire que la population a trouvé un moyen pas forcement efficace mais avec lequel ils réussissent à gérer les embouteillages liés à leurs quotidiens.Ce sont les motos taxis.Ceux qui sont pressés abandonnent leurs véhicules  et prennent des motos pour vaquer à leurs occupations à temps. Même si ces chauffeurs de moto-taxi conduisent imprudemment comme si la route leurs appartenaient et malencontreusement  donnent souvent lieu aux accidents de la route mais pour certains c’est un mal nécessaire.

 

 

Les quartiers les plus ouverts à ce carnage routier sont l’axe Ndokoti-PK8, Bonabérie-Rond Point Deido, Logbaba- Nyalla et bien d’autres. Selon les chauffeurs ceci serait dû à la taille de la route qui n’accepte pas plusieurs embranchements causant ainsi les bouchons.

Espérons que l’action du Président de la République à construire des autoroutes permettra la baisse du taux d’embouteillage.

 

Josée Tchouabeh