Burkini : un concept innovant très controversé
Un moyen qui permet aux femmes musulmanes de se rendre à la plage sans dévoiler leur nudité. Le ‘‘ Burkini ’’, ce vêtement léger qui recouvre presque 95% du corps, ne cesse de faire parler de lui par les autorités et les populations, notamment en France où elle fait l’objet de nombreuses discussions.
Quand on connaît le caractère vertueux des femmes musulmanes, on ne peut qu’être surpris de les voir à la plage avec des filles en bikini. Mais un concept créé exclusivement pour elles, leur permet de profiter des joies de la plage sans être extravagantes.
Le Burkini, c’est simplement le Bikini version Islam. Le vêtement qui ne laisse voir que le visage les pieds et les mains des musulmanes sur les plages, a tôt fait d’être controversé et réprimé par les autorités françaises.
La réaction la plus récente est celle du Maire de Sisco en Haute-Corse, qui a pris un arrêté lundi 15 août, visant à interdire le Burkini sur les plages de sa commune.
Pour raison, une altercation entre des jeunes corses et d’autres d’origine maghrébine qui avaient été pris en photos pendant leur baignade. Peut-être un peu trop de curiosité, tant le Burkini est nouveau, restrictif et presque attractif.
La polémique a même été relayée dans les colonnes du New York Times, l’interdiction du Maire de Sisco, fait suite à celle du 13 août par la Mairie de Cannes. L’arrêté interdit notamment à toutes personnes en tenue incorrecte de se baigner dans les lieux publics en respect des bonnes mœurs, et aussi pour un souci d’hygiène et de sécurité.
La Ministre des droits des femmes a ajouté que le Burkini est extrêmement archaïque, et a appelé à le combattre sans arrières pensées.
Dans un contexte de plus en plus islamophobe, il est clair que la population musulmane en Europe n’est pas prête de cesser de faire parler d’elle. Et on constate bien que le Burkini n’arrange pas les choses.
Hervé Atangana