Bénin révélé : le programme ambitieux de Patrice Talon basé sur le numérique
« Bénin révélé » est un programme ou un plan quinquennal présenté le 16 décembre 2016 par le gouvernement béninois qui s’étendra de 2016 à 2020. « Bénin révélé » est un programme dont la mise en œuvre sur le terrain passera par 45 projets phares dont le coût a été estimé à plus de 9.000 milliards de francs CFA. 50% de cette somme est fournie par les partenaires du secteur privé. Le plan quinquennal table sur une croissance moyenne du pays de 6,5% et sept axes stratégiques ont été définis.
Le programme de Patrice Talon mise beaucoup sur le numérique et les TIC. C’est l’axe stratégique numéro 1 de ce programme.
Parmi les autres axes stratégiques de ce plan on retrouve, l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de la croissance économique, l’amélioration des performances de l’éducation…
Concernant les TIC et le numérique, le gouvernement béninois s’engage dans l’informatisation et la dématérialisation de l’administration, l’amélioration et la sécurité des recettes fiscales du pays.
Le ministre béninois affirme de l’Economie et des finances explique à ce propos qu’il y a d’énormes trous entre les sommes versées par les contribuables et les sommes perçues par l’Etat. La sécurisation des recettes fiscales permettra de combler ce déficit.
Ce plan quinquennal a pour essentiellement pour ambition de dynamiser et de moderniser l’économie béninoise à long terme. Les Tic et le numérique devront servir de catalyseur à cet effet. Parmi les 45 projets phares du plan, 6 sont consacrés au numérique.
On peut citer entre autre la mise en place de l’Internet à très haut débit dans le pays, la mise en place de la télévision numérique terrestre, le projet de l’e-administration, la généralisation de l’e-commerce, la généralisation du numérique par l’éducation, la formation et la promotion et le développement de contenus numériques. Le bénin veut servir de plateforme de service numérique pour toute l’Afrique de l’Ouest.
Outre la croissance de l’économie par le numérique, une Cité internationale de l’innovation(CIIS) et du savoir devrait voir le jour au Bénin. Ce centre de l’innovation et du savoir aura pour vocation l’éclosion de « champions nationaux et régionaux dans les domaines innovants ».
La concrétisation des 45 projets du « Bénin révélé » permettra de « révéler » le potentiel du pays qui est resté jusqu’ici inexploité. Le principal objectif est le développement du Bénin. D’après Patrice Talon, le Bénin dispose de moyens pour son développement notamment sa position stratégique en Afrique de l’Ouest, son capital humain, sa stabilité politique, son patrimoine.