Donald Trump est « non qualifié » selon Obama
Au cours d’un séminaire de presse Le président actuel des Etats-Unis Obama dénigre avec violence Donald Trump le républicain. Il a expliqué que Trump est très mal préparé pour être à la tête des Etats-Unis. Il a par ailleurs demandé aux républicains de lui retirer leur soutien. Le président américain a dit que sa déclaration repose sur des preuves que Trump ne cesse de démontrer. Les preuves qu’il évoque sont celles-ci : Trump a critiqué une famille qui a fait des sacrifices remarquables pour le pays ; Il se pourrait selon Obama qu’il n’ait pas des connaissances sur les sujets essentiels en Europe au Moyen-Orient ainsi qu’en Asie. Toutes ces choses réunies concourent à le rendre d’après Obama incapable de diriger les Etats-Unis.
Obama pense qu’il n’est pas le seul à s’inscrire dans cette logique. Les dirigeants républicains taxent les propos d’Obama d’outranciers. Trump se protège contre ces projectiles en lançant que Obama a « échoué » et a « déstabilisé le monde ». Dans ce pays où les militaires sont très respectés, Trump s’en prend au père du capitaine Humayun Khan qui a perdu la vie en Iraq il y a environ 12 ans. Celui-ci avait reproché au républicain son intention d’interdire aux musulmans l’entrée dans le pays.
Le président Français a également dénoncé Trump, précisant que ses propos participent à la création d’un «sentiment de haut-le-cœur. » Trump est divisé contre lui-même. Ses déclarations ont divisé son propre camp. McCain qui fut aussi candidat aux élections a dénoncé les propos de Trump tout en continuant de le soutenir.
Un appel a été fait par Obama aux républicains pour que ceux-ci réagissent il a ajouté : « Pourquoi le soutenez-vous encore ? ». Richard Hanna a quant à lui dit qu’il voterait pour Clinton.
Mbou Sop Yann Cyrille.