Audience en baisse à TF1 en juillet 2016
Audience en baisse à TF1 : c’est historique ! La 1 ère chaîne de télévision française n’a en effet jamais enregistré une audience aussi basse. Le plus étonnant de tout soit le fait que cette audience dégringole au mois de juillet, mois de l’EURO 2016 qui s’est joué en terre française. Tombant à 18, ,9% (-1,6 point sur un an) elle se retrouve en dessous de M6, qui elle a vu la sienne grimper à 11,2% (+1,3 point).
Il est en toutefois vrai qu’en juillet, ayant diffusé trois matchs de l’EURO dont France-Allemagne elle a rassemblé 68,8% de part d’audience, mais M6 possède également les mêmes chiffres car elle a pu compter sur France-Islande (60% de part d’audience) et surtout sur la finale Portugal-France (73% de part d’audience), qui lui a permis de battre son record d’audience historique et de réaliser la meilleure audience de la télévision française depuis 10 ans. Malgré les scores élevés que la première chaîne a pu enregistrer grâce notamment à la série « esprits criminels » et le jeu « ninja warrior », celle qui enregistre traditionnellement des scores plus faibles en été avec notamment la concurrence du tour de France s’est vu enfoncé ce mois de juillet sous la barre des 20%. Outre M6, France 2 vit également de beaux jours car celle-ci signe son meilleur record depuis juillet 2015.
Le mois de juillet, marqué par deux attentats, a bénéficié aux chaînes d’information, particulièrement à BFMTV, qui enregistre une audience de 2,8% (+0,7 point), à égalité avec D8. Mais il faut noter que TF1 n’est pas la seule malheureuse. En effet, Canal+ passe sous la barre des 1% d’audience, et tombe à 0,9% (-0,8 point), son pire score historique. Mais la question que l’on a le droit de se poser est celle de savoir ce qui s’est passé. Mais il faudrait savoir que TF1 a refusé de diffuser les matchs de l’EURO 2016 en Afrique, et avait prévenu les téléspectateurs de ce fait quelques jours avant le lancement de la compétition ; ce qui pourrait aussi expliqué cette baisse d’audience en baisse à TF1.
Dona Belibi