Attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis : commémoration
Une date aura certainement marqué à jamais les États-Unis d’Amérique qui commémoraient 11 septembre les attentats du World Trade Center.15 ans après les événements, la douleur demeure présente dans les cœurs de Newyorkais.
Les États-Unis ont été touchés en 2001 par une vague de quatre attentats suicides orchestrés par le groupe terroriste Al-Qaïda. 2977 c’est le nombre de victime de ces attentats, un scénario complètement effroyable, quand on revoit les deux tours du World Trade Center éventré par deux avions de ligne, un phénomène qui sidère le monde entier.
Il était neuf heures le 11 septembre 2001 lorsque les hostilités ont débuté dans la ville de New York. Deux avions de ligne entrent droit dans les tours jumelles. Un spectacle observé avec effroi par les habitants de la ville. Il n’a fallu que quelques heures pour que les deux tours s’effondrent complétement. Hormis les tours jumelles, le bâtiment du Pentagone a été lui aussi frappé de plein fouet par un autre avion, un autre avion détourné lui s’écrase en Pennsylvanie. Il faut dire que ce jour-là Al-Qaida n’y est pas allé de main morte.
Comme à l’accoutumé depuis quinze, le 11 septembre est jour de commémoration, pas seulement pour les Américains mais aussi pour le mode entier. Marche, recueillement, silence, la journée du 11 septembre a été placée sous le signe de souvenirs douloureux.
Une coïncidence qui ne serait certainement pas passé inaperçu, notons qu’il était probable que le 11 septembre de cette année coïncide avec la fête du sacrifice dans la religion musulmane, qui est bienheureusement tombé le lendemain, 12 septembre.
Cependant, le lieu du drame a trouvé une nouvelle identité, l’emplacement des tours détruites est marqué par la présence de deux bassins, constituant un nouvel ensemble architecturale originale.
Les 2977 victimes enregistrées dans ces attentats, sont très loin d’avoir dissuadé les habitants et les touristes de Manhattan, plus de 23 millions de personnes ont déjà visité le mémorial, tandis que le musée du 11 septembre, situé dans le sous-sol du GroundZéro en a attiré plus de 4 millions.
Hervé Atangana