Attentat dans une église en France
Ce mardi, non loin de Rouen, un prêtre a été égorgé.Un autre attentat.Cet acte a été qualifié par le président François Hollande de « guerre ». Celui-ci a fait connaître que le groupe Daech qui désigne le groupe djihadiste Etat islamique a déclaré la guerre aux Français. Guerre qu’il faudra selon le président « mener […] par tous les moyens ».
Les individus responsables de cet attentat on prit en otage cinq personnes dans l’église au sud de Rouen. Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à abattre ces individus. Certaines sources indiquent que le prêtre aurait été forcé à s’agenouiller devant les terroristes avant que ceux-ci ne l’achèvent.
Une des religieuses qui a su que quelque chose se tramait a réussi à sortir de l’édifice pour alerter la brigade. On pense d’ailleurs que l’un des suspects avait été placé sous contrôle judiciaire suite à une année de prison, raison pour laquelle il était équipé d’un bracelet électronique.8h30 – 12h30 est l’intervalle dans lequel la prise d’otage a eu lieu ; et l’heure de cette prise d’otage fait penser à l’autorisation donnée à ce suspect de sortir du domicile de ses parents dans cette plage horaire. Le porte-parole du ministre de l’intérieur explique que pour s’assurer qu’il n’y ait pas de «dispositif de piégeage», des équipes sont en train d’inspecter l’église.
Le mot « guerre » a beaucoup été employé par le président Hollande ces dernières années. Au congrès de Versailles 16 novembre 2015 par exemple, les premiers mots de son discours étaient « La France est en guerre ».
Suite à l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, plusieurs hommes et femmes politiques se sont inscrits dans le même schéma de pensée que le premier ministre Valls ainsi que du président Hollande. Nicolas Sarkozy a par ailleurs déclaré : « C’est la guerre, et il n’y a pas d’autres choix que de la mener, et de la gagner ».
Mbou Sop Yann Cyrille.