Assurance maladie au Sénégal : l’aide du japon
L’assurance maladie au Sénégal a été initié en 2013. Le Japon s’est constitué volontaire cette année pour leur fournir des fonds nécessaires, à raison de 62,5 millions d’euros pour le fonctionnement de ce projet. Cette décision du Japon a été prise lors de la 6ème TICAD, (conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique). Le Japon consent à donner un montant de 41 milliards de francs Cfa au Sénégal dans le but d’apporter sa contribution au programme de la « Couverture maladie universelle », (CMU).
Cette nouvelle a été rendu publique à l’issue d’une entrevue entre Son Excellence Macky Sall et le chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe. Une source affirme que cet apport financier du Japon est un prêt remboursable, pendant quarante années et au taux d’intérêt de 0,03% et avec 10 ans de différé.
Le président sénégalais a mis ce programme, « considéré comme phare, » sur pied pour apporter un soutien aux travailleurs du secteur informel, c’est-à-dire qui n’obéissent pas à certains critères, puisque ces derniers ne sont pas protégés par la sécurité sociale.
Avec l’appui des bailleurs de fonds, le budget de « l’agence de la CMU« de 2016, est fixé à seulement 50 000 000 000 francs Cfa; et pourtant l’ACMU a besoin de 60 milliards de francs Cfa pour réaliser ses objectifs.
Le chef de la division communautaire de l’ACMU, Aly Fall, a expliqué que, en cette année 2016, l’État du Sénégal leur a accordé environ 20 milliards de francs Cfa seulement et c’est ce qui les a poussés à tendre la main aux bailleurs de fonds, dont le Japon qui leur a par conséquent, apporté ce soutien de 41 milliards de francs Cfa.
Dans le plan d’action des responsables du CMU, 50% de la population sera couverte d’ici fin 2016 et en fin 2017 ce taux atteindra 75% grâce aux autres mesures que le gouvernement prend dans ce sens.
Avec le soutien de la CMU les soins médicaux sont donnés dans presque toutes les structures sanitaires publiques, à tous ceux qui en bénéficient. L’assurance maladie au Sénégal est désormais en bonne voie.
Mbou Sop Yann Cyrille