Arche de Legzira : le Maroc perd un joyau touristique

            L’ arche de Legzira n’existe plus que sur les cartes postales marocaines. Le visage du tourisme marocain vient de perdre l’un de ses plus beaux joyaux.

          

 L’ arche de Legzira était une merveille de la nature

Effondrement de l’ arche de Legzira au Maroc

  Située à d’Agadir au sud de la ville, l’une des merveilles que la nature a octroyée au royaume du Maroc vient de disparaître, l’arche rocheuse de Legzira n’est plus qu’un amas de pierre après son écroulement notamment dû aux effets de l’érosion.

            Elle plongeait dans la mer au sud du Maroc, mais on ne pourra plus la voir que sur les brochures pour touristes. L’information a été confirmée à l’AFP par un photographe local.

Très prisée des touristes, l’arche rocheuse de couleur ocre qui s’était formé dans une falaise d’une plage de l’atlantique au sud du Maroc a disparu du décor.

L’édifice a disparu dans l’après-midi de vendredi 23 septembre dernier.

           

C’est vraisemblablement une conséquence de l’érosion naturelle. Une série de photos circulant sur la toile montrant un amas de grabats, tout ce qui reste de la merveille naturelle qui a disparu. Le décor de ce qui est considéré par les experts du tourisme, comme étant l’une des plus belles plages du monde a radicalement changé.

            Cependant, on aurait bien pu s’y attendre, compte tenu de la proximité à la mer de l’édifice, qui a du être pendant longtemps agressé par les forces de la nature ; notamment la mer tant on connaît les effets de l’eau sur les roches, l’ arche de Legzira en a fait les frais, on y ajouterait aussi le temps.

Il reste toutefois une seconde arche toujours sur la plage de Legzira, bien que moins imposante, elle consolera certaine plus d’un. Si en général le Maroc est l’une des destinations touristiques par excellence, il faut dire que la ville d’Agadir vient tout de même d’en prendre un grand coup à travers la disparition de l’une de ses plus belles attractions.

Hervé Atangana.