Amazon : vers la semaine de 30 heures
Les employés d’Amazon, l’un des géants de la distribution en ligne, s’apprêtent à connaitre une révolution dans leur organisation de travail. Il faut dire que si Amazon compte déjà dans ses équipes, des employés à temps partiel, il s’agit cette fois des employés à temps plein, cadres y compris qui travaillerons, non pas 40 heures par semaine, mais 30 heures.
La présentation du projet a été faite lors d’un séminaire de l’entreprise. Amazon souhaite allégé le temps de travail, mais tout en préservant la réussite et l’évolution des caractères. C’est donc bien un travail pendant quatre jours dans la semaine. Le Washington Post détaille le programme hebdomadaire qui stipule que les employés travailleront de 10 à 14 heures de lundi à jeudi, avec une répartition de dix heures sur le reste de la semaine.
Toutes fois, si ces travailleurs seront rémunérés juste à 25% moins que leurs salaires à temps plein, notons encore que ces derniers bénéficieront des mêmes avantages sociaux que tous les employés de l’entreprise.
Mais encore, selon un porte-parole de l’entreprise, Amazon n’envisagerait pas la diminution du temps de travail dans toute l’entreprise.
Notons que cette modification n’est pour le moment menée qu’à titre expérimental, le programme ne concerne que trois équipes. Compte tenu de la sensibilité de la relation entre le géant du e-commerce et ses employés, ce dernier cherche sûrement à taire la critique. Une critique des conditions de travail qui ne date pas d’hier, mais de bien plus longtemps.
Encore qu’il y a un an, le New York Times publiait une enquête très critique au sujet d’Amazon, l’accusant de ‘‘faire vivre un enfer’’ à ses salariés, avec des employés en pleure au travail et dormant à peine pendant plusieurs jours.
C’est donc une bonne occasion pour Amazon de redresser la pente dans ses relations avec les employés.
Hervé Atangana