Almaz Ayana : médaille d’or et record mondial
Almaz Ayana est tout simplement intraitable ! C’est ce qu’on pourrait dire de l’éthiopienne pour son entrée en compétition dans les JO de Rio. Cela a semblé tellement facile pour elle d’atomiser le record mondial de 10 000 mètres. Elle remporte donc haut la main la première médaille d’or en athlétisme des Jeux devant la kényane Vivian Cheruiyot et sa compatriote Tirunesh Dibaba.
Le nouveau record mondial sur la distance du 10 000 mètres est donc désormais de 29 minutes 17 secondes et 45 centièmes soit 14 secondes de plus que le précédent qui était détenu par la chinoise Wang Junxia. Et un seul nom Almaz Ayana pour sa première participation aux jeux olympiques elle a survolé le stade olympique de Rio dans la matinée du 12 août lors de la finale du 10 000 mètres c’est à plus de neuf secondes de sa poursuivante qu’elle traverse la ligne d’arrivée. Avec un air de modestie elle a traversé le peloton a plus d’une reprise comme seule présente sur la course. Mais dans le contexte olympique la nouvelle détentrice du record mondial n’est pas la seule à pouvoir se vanter car dans cette course folle et riche en rebondissements on compte bien 4 athlètes en dessous du record olympique de la distance. De quoi avoir une perspective du spectacle qui attend tous les amateurs de l’athlétisme à ces jeux.
Pas vraiment de grande surprise quand on sait que la discipline est tenue en laisse par les éthiopiens depuis son introduction dans les Jeux Olympiques en 1988. Encore que ces derniers dominent bien la distance couverte par Ayana Almaz. C’est donc avec plus d’honneur et de fort belle manière que la nation éthiopienne ouvre son compteur de médaille dans ces jeux encore que ce n’est que le premier jour comme quoi le meilleur reste à venir. Almaz Ayana retrouve le stade mardi prochain pour la course du 5000 mètres c’est l’occasion pour elle de détrôner sur la distance sa compatriote Tirunesh Dibaba qui détient le record.
Hervé Atangana