Avion – France: le vol Alger-Marseille disparaît
La compagnie en charge des transports aériens de l’Algérie fut crée en 1947 et le réseau qu’elle couvre est de 96.400 km. Elle opère dans 28 pays en Europe, en Asie, en Amérique du nord et au Moyen – Orient. Elle dessert par la même occasion 32 destinations sur le territoire de la compagnie. 3.000.000 de passagers et près de 20.000 tonnes de fret sont transportées chaque année par ladite compagnie. Elle a dans son actif une flotte constituée de Boeing 737-800, Boeing 767-300…etc.
Elle signale que, samedi après-midi, un avion a disparu des radars, – ce qui a logiquement fait paniquer les agents de la tour de contrôle – avant de faire demi-tour vers la compagnie en raison d’une panne technique de l’engin. Il n’a pas fallu plus d’une demi-heure après le décollage pour que l’avion rebrousse chemin.
Le PDG de la compagnie rassure le cœur des familles des voyageurs via une chaîne locale que, tous sont sains et saufs. Il explique en plus que c’est le pilote qui, de sa propre initiative, a décidé de retourner après avoir constaté une panne dont il ne précise pas la nature. Le pire a été évité. On se souvient du drame de juillet 2014 où un avion s’est écrasé dans le nord du mali faisant 116 morts.
Selon plusieurs médias, l’avion aurait fait un signal d’urgence avant de disparaître.
Flight radar 24, un service qui trace les vols avait signalé qu’il pouvait s’agir d’un problème de couverture dans la zone où l’avion se trouvait à ce moment plutôt qu’une vraie disparition. Selon Mme Bertouche, les passagers « ont été embarqués sur un autre vol de remplacement « . Il est très probable qu’avec cet incident, – que la panne soit vérifiée ou non -, la compagnie mette un accent particulier sur la sécurité de ses passagers.
Mbou Sop Yann Cyrille.