Alcool et santé ne font pas bon ménage
“Joie“, “Allegria“, “Joy“. Que ce soit au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Nigeria, c’est le sentiment qu’éprouvent les amis qui prennent un verre ensemble. Pourtant, paradoxe ! Des millions de personnes en buvant de l’ alcool creusent leur tombe. Gaieté et tristesse sont donc les deux visages qu’offrent les boissons alcoolisées. Pourtant bien des personnes se disent “Je donnerai tout pour une bière fraîche“ ; ils incluent aussi la santé sans le savoir pour certains. Beaucoup feignent d’ignorer la partie coulisse des boissons contenant de l’alcool, ne reconnaissant que sa partie scène : la gaieté ; gaieté qui n’est pas ignorée par le grand public. Quels sont donc ses effets nocifs ?
- Il provoque des cancers.
Quels cancers ? Le cancer du foie, du pharynx, de la bouche, de l’œsophage, du côlon et du rectum. Comment prévenir ces cancers ? Il est important de réduire considérablement la consommation d’alcool. Cette réduction tient compte de la quantité et de la fréquence.
- Il provoque la cirrhose.
On pense que l’alcool est la cause principale de la Cirrhose du foie. Que ce soit pour les alcoolo-dépendants que pour les personnes qui ont une consommation régulière, cette maladie est irréversible. Comment se manifeste-t-elle ?
- Le foie bosselé,
- La destruction des cellules et le remplacement par des tissus fibreux.
Précisons en passant qu’elle peut se transformer en Cancer du foie. Un alcoolique se demandera peut-être : Existe-t-il un traitement ? La réponse tient dans cette phrase : La transplantation d’un nouveau foie.
La consommation d’alcool est souvent classée par type. On distingue entre autre :
- La consommation chronique à risque.
C’est la consommation excessive d’alcool qui met en danger la santé du consommateur et celle d’autrui.
- La consommation excessive ponctuelle.
Il s’agit de la consommation pour une femme de 04 verres standards et pour un homme de 05 verres ou d’avantage.
La prochaine fois que bous aurez envie de boire une Bière, un verre de Whisky, de Vodka, de Vin rouge ou une autre liqueur, souvenez vous des mots tels que : Cancer, Cirrhose et vous ferrez l’effort d’être modéré et par conséquent, vous décuplerez votre gaieté (partie scène) et vous soustrairez la tristesse (partie coulisse) qu’elle engendre chez des personnes sans maîtrise. Que la bière couronnée de mousse dans un verre transparent sur lequel coulent des goûtes d’eau ne vous fasse pas oublier les revers de sa médaille.
Yann Mbou Sop