Solférino : le siège historique du PS vendu à 45 millions d’euros
Une page se tourne au Parti socialiste. Son siège historique de la rue de Solférino va être vendu à la société foncière Apsys pour 45 millions d’euros, conséquence des débâcles électorales de la formation politique en 2017.
Le Parti socialiste, dont les comptes sont plombés par les défaites électorales de 2017, a annoncé, mardi 19 décembre, la vente pour 45,5 millions d’euros de son siège de la rue de Solférino, dans le très chic VIIe arrondissement de Paris. « L’acte de vente définitif sera signé à la fin février 2018 au plus tard », précise le PS.
Arrivé dans les murs après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle en 1981, le PS « disposera des locaux jusqu’au 30 septembre » 2018, selon le communiqué annonçant la vente.
« Cette décision a été prise pour des raisons financières après la baisse des dotations publiques suite aux résultats des élections présidentielle et législatives, ainsi que politiques, en vue de disposer d’un nouveau siège adapté pour un Parti socialiste refondé », commente le PS.
Selon son trésorier, Jean-François Debat, le budget annuel du parti va passer de 28 à 8 millions d’euros, soit un manque à gagner de cent millions d’euros sur cinq ans par rapport au précédent quinquennat.
C’est la société Apsys, une société foncière spécialisée dans le réaménagement immobilier, qui a fait la meilleure offre pour l’hôtel particulier du 10 de la rue de Solférino, connu des Français pour les scènes de soirées électorales, des victoires aux défaites.
Vaste de 3 389 mètres carrés répartis en trois bâtiments, dans un des quartiers les plus prisés de Paris, le siège était un actif en or pour un parti qui va devoir changer brutalement de… Lire la suite
Source : France 24