One Planet Summit : ce qu’il faut retenir de la conférence sur le climat
Deux ans, jour pour jour après la signature de l’ Accord de Paris, une série de mesures a été annoncée lors du One Planet Summit, réuni à Boulogne-Billancourt.
Le One Planet Summit a rassemblé, mardi 12 décembre, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) des chefs d’Etat, des entreprises et des organisations internationales autour d’une question clé : le financement de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les acteurs économiques et financiers ont annoncé douze mesures pour le climat, pour certaines inédites et pour d’autres déjà mises en œuvre.
La Banque mondiale a ainsi fait savoir qu’elle arrêtera de financer l’exploration et l’exploitation de pétrole et de gaz après 2019.
Le rendez-vous avait été pris cet été après que Donald Trump eut annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris,
Deux ans jour pour jour après la signature de l’accord de Paris, ce pacte historique qui vise à contenir la hausse moyenne de la température sous le seuil critique des 2 °C, Emmanuel Macron a pris l’initiative de cette réunion coorganisée avec les Nations unies (ONU) et la Banque mondiale.
L’objectif de la rencontre est d’« obtenir une liste d’actions et d’engagements financiers concrets internationaux publics et privés », avait déclaré M. Macron en novembre.
Le rendez-vous avait été pris cet été après que Donald Trump eut annoncé le retrait des Etats-Unis de l’ accord de Paris,
Source : Le Monde