Frédéric Haziza de LCP accusé d’agression sexuelle
Frédéric Haziza, le présentateur phare de la chaîne est accusé d’avoir les «mains baladeuses» par plusieurs de ses collègues. Certaines racontent des scènes qui se finissent en pelotage de seins ou de mollets. Après une main aux fesses, la direction lui a adressé un avertissement. La victime de cette agression vient de porter plainte. Le journaliste a finalement été suspendu de LCP.
Plusieurs actuels ou anciens collègues accusent le présentateur Frédéric Haziza de comportements déplacés avec des femmes journalistes, évoquant notamment des «mains baladeuses».
D’après les documents que nous avons pu obtenir, il a reçu un avertissement pour avoir mis une main aux fesses à l’une des journalistes de la chaîne en 2014. La victime vient de porter plainte pour agression sexuelle.
En décembre dernier, la députée Isabelle Attard avait alerté la direction sur des «cas de harcèlement» lors d’un conseil d’administration réunissant plusieurs députés.
Après publication de notre enquête, la patronne de LCP a annoncé aux journalistes de sa chaîne le maintenir à l’antenne, et qu’une enquête interne allait être ouverte. LCP a annoncé mardi soir que le journaliste était finalement suspendu.
L’affaire Weinstein et les hashtags #BalanceTonPorc ou #MeToo ont fait remonter les souvenirs et libéré certaines paroles. Astrid de Villaines, journaliste à La Chaîne parlementaire (LCP), a déposé plainte dimanche 19 novembre contre Frédéric Haziza, un journaliste vedette de la même chaîne qu’elle accuse d’agression sexuelle.
Astrid de Villaines détaille les faits survenus le 20 novembre 2014. Il est environ 17 heures ce jour-là lorsqu’elle téléphone dans un coin isolé de l’open space. Elle souhaite rejoindre son bureau, mais Frédéric Haziza lui bloque le passage. Voici ce qu’elle raconte dans sa plainte que nous nous sommes procurée… Lire la suite
Source : BuzzFeed