Opération Epervier : Shanda Tonme se mobilise pour les prisonniers
Jean Claude Shanda Tonme est un militant engagé dans la cause humanitaire. Auteur du livre « J’ai compris Yves Michel Fotso », il multiplie les rencontres avec les forces vives de la nation dans le but de plaider pour les prisonniers de l’ Opération Epervier et sensibiliser sur les bienfaits qu’une grâce présidentielle en faveur de ces prisonniers pourrait apporter à la nation camerounaise.
Shanda Tonme ne ménage pas ses efforts et parcourt le Cameroun à la rencontre des autorités administratives, religieuses et traditionnelles.
Son engagement pour la cause des prisonniers de l’Opération Epervier, plus précisément, son combat pour la libération d’Yves Michel Fotso lui tient particulièrement à cœur.
Pour mener à bien son combat, l’auteur a fait le choix de sensibiliser certains acteurs et responsables d’institutions dont la notoriété et l’autorité peuvent militer en faveur de son action.
Les cibles de Shanda Tonme sont des autorités publiques, religieuses et même des autorités traditionnelles.
Shanda Tonme a débuté son périple dans la région de l’Ouest. Accompagné de sa délégation, il s’est entretenu avec le sultan-roi des Bamouns Ibrahim Mbombo Njoya. Puis il s’est rendu dans la région du Littoral et a rencontré les personnalités religieuses telles que l’archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda et le Cardinal Tumi. Il a également rencontré le préfet du Wouri, les chefs Sawa et les responsables de la chambre de commerce.
La suite du périple devrait se poursuivre dans le Mfoundi et un voyage est prévu dans le septentrion. Shanda Tonme entend parcourir tout le territoire pour faire entendre sa cause.
Certes, le porte-étendard de cette action reste le cas d’Yves Michel Fotso, mais au-delà, l’action de Shanda Tonme concerne tous les prisonniers de l’ Opération Epervier.
Pour l’auteur, cette opération n’était pas la solution au problème de détournements publics. Elle n’aura réussi qu’à « fracturer le pays, à générer d’infinies rancœurs et à nous faire nous regarder en chiens de faïences ».
L’action de Shanda Tonme qui vise à lutter pour la liberté des prisonniers de l’ Opération Epervier est certes louable mais, sera-t-elle menée à terme ? Shanda Tonme sera-t-il en tendu ? Une bonne partie des camerounais estime cependant que les prévaricateurs de la fortune publique doivent purger leur peine lorsqu’ils ont été rattrapés par la justice.
Certains voient aussi à ce périple de Shanda Tonme une forme d’encouragement à l’impunité ou à une justice à 2 vitesses : celle des puissants, des riches, des réseaux et celle des pauvres, du bas peuple et de tous ceux qui n’ont pas d’appui.
Clovis Mballa.