Présidents africains, les 10 plus anciens
Le pouvoir de l’amour n’est rien face à l’amour du pouvoir, voilà un dicton qui n’est pas démenti par certains dirigeants africains. Arrivés au pouvoir par la force ou par les urnes, certains présidents en Afrique ont du mal à se séparer de leur fauteuil. On compte des décennies d’années de pouvoir au compteur pour certains d’entre eux. Voici le palmarès des dix présidents africains dont le palmarès au pouvoir est impressionnant.
En première position des présidents africains les plus anciens au pouvoir, on retrouve Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée Equatoriale et recordman du plus ancien président au pouvoir en Afrique. Âgé de 74 ans, Il a déjà passé près de 38 années au pouvoir.
« La panthère aux aguets » en est à son cinquième mandat consécutif à la tête de la Guinée Equatoriale. Il a néanmoins promis que ce sera son dernier mandat au pouvoir. Arrivé au pouvoir en 1979 après avoir renversé le dictateur à vie Francisco Macías Nguema, son oncle. Teodoro Obiang organise des élections et légitime ainsi son pouvoir. Il sera élu président, puis réélu avec à chaque fois un fort taux de suffrages dépassant les 90%.
Il accède au pouvoir en 1979 après la mort au pouvoir d’Agostinho Neto. Son règne est marqué par une guerre civile de 27 années, menée par Jonas Savimbi. Depuis son accession au pouvoir, José Edouardo Dos Santos est régulièrement réélu à la tête d’un pays riche en pétrole et en diamants.
En 3e position, Paul Biya, président du Cameroun. Arrivé au pouvoir en 1982 après la démission du président Ahidjo. A 83 ans, Paul Biya cumule 34 ans de pouvoir. Après avoir levé la limitation du mandat en 2008, il en est actuellement à son sixième mandat. Profitant des divisions dans l’opposition, il est réélu en 2011 à la tête du pays. Bientôt en fin de mandat, il n’a toujours pas manifesté son intention de se représenter ou de se retirer de la vie politique.
4e de ce classement, Denis Sassou Nguesso, président du Congo. Après une modification de la Constitution et une présidentielle anticipée, il est réélu en 2016 pour un mandat de plus. Actuellement âgé de 72 ans, Denis Sassou Nguesso cumule 32 années de règne au Congo. Il a cependant dû quitter le pouvoir en 1992 après 13 ans de règne. En 1997, Denis Sassou Nguesso retrouve le fauteuil de chef d’Etat par les armes. Depuis lors, il est constamment réélu au poste de président de la République.
Yoweri Kaguta arrive 5e de ce classement avec 30 de règne à la tête de l’Ouganda. En 1986, Il arrive au pouvoir par les armes. Le général Muhoozi Kainerugaba, son fils est appelé à le succéder. Dix ans après son putsch en 1986, Yoweri Kaguta organise des élections présidentielles qu’il remporte haut la main. Depuis lors, il est régulièrement réélu. Il en est à son cinquième mandat présidentiel.
6e, Robert Mugabe, président du Zimbabwe, avec 28 ans de pouvoir. Âgé de 92 ans, Robert Mugabe est le plus vieux président encore en exercice. Après avoir occupé le poste de premier ministre, il devient président et est réélu à ce poste en 1987. Il enchaîne six mandats consécutifs. Son mandat actuel se termine en 2018, mais il n’est pas exclu qu’il ait encore envie de se représente.
8e au classement, Idriss Déby Itno. Le président du Tchad, a déjà 26 ans de pouvoir. Il est réélu en 2016 à la tête du pays pour un cinquième mandat. Il s’associe avec Hissène Habré pour prendre le pouvoir en 1982. La relation entre les deux hommes va se détériorer et Idriss Déby va se réfugier en France. En 1990, il renverse le dictateur Hissène Habré et prend le pouvoir avec l’aide de la France. En 1996, Idriss Déby Itno est toujours réélu Président de la République tchadienne
A la 9e position, on retrouve le président de l’Erythrée, Isaias Afwerki. Son pays n’a pas connu d’autre président que lui depuis son indépendance en 1993. Arrivé au pouvoir, il installe peu à peu une autocratie. Au pouvoir depuis 23 ans déjà, Isaias Afwerki est accusé de crime contre l’humanité.
Yahya Jammeh ferme le podium du classement des records de longévité au pouvoir des présidents africains. Il compte 22 ans de pouvoir. Président de la Gambie, Yahya Jammeh arrive au pouvoir par un coup d’Etat en 1994. En 1996, il remporte le scrutin présidentiel et sera réélu trois fois de suite. Ces scrutins sont marqués par des violations des droits de l’Homme de la liberté de la presse d’après certains observateurs. Il change la langue nationale de son pays, de l’anglais à l’arabe et décrète en 2014 que son pays est désormais une République Islamique.
La longévité des présidents africains au pouvoir est-elle incompatible avec la démocratie et le développement économique ? Telle est la question qu’on pourrait se poser.
Clovis Mballa.