Hollande et Merkel exhortent Poutine pour un cessez-le-feu en Syrie
Le 12 octobre dernier, le président français, François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel ont demandé à Vladimir Poutine d’œuvrer pour un cessez-le-feu en Syrie. Hollande et Merkel déplorent beaucoup la situation en Syrie.
De nombreuses initiatives ont fusé mercredi dernier pour essayer de trouver une solution à la crise qui perdure en Syrie, encore que la ville d’Alep est complètement pilonnée par des bombes.
Face à cette situation de plus en plus critique, Hollande et Merkel exhortent Vladimir Poutine et l’appellent à œuvrer pour mettre un terme à la crise en Syrie, notamment lors d’une conférence téléphonique.
Il faut dire que le président français a profité de la situation, dans un entretien complètement consacré à cette crise pour rappeler sa position sur la Syrie au président russe, Vladimir Poutine.
Dans l’urgence de la situation, Moscou a fait l’annonce d’une rencontre samedi 15 octobre 2016, avec pour principal sujet la Syrie. Une rencontre qui réunissait les chefs de la diplomatie russe et américaine, ainsi que de nombreux ministres des affaires étrangères de pays de la région.
Une autre rencontre était prévue le lendemain à Londres avec l’intervention de John Kerry, secrétaire d’Etat américain.
François Hollande avait déjà constaté un une différence de points de vue entre lui et son homologue russe sur la situation en Syrie. Cette opposition s’est encore fait ressentir lors du dernier Conseil de l’Europe.
Hollande restait néanmoins ouvert sur la possibilité d’échanger avec Vladimir Poutine à tout moment afin œuvrer ensemble à faire avancer la paix en Syrie. La crise syrienne étant une preuve que la paix est encore loin à atteindre mais pas impossible.
Hervé Atangana.