Nkui : la recette de la sauce traditionnelle gluante bamiléké
Le Nkui est une sauce traditionnelle typique des tribus Bamiléké. Cette sauce faite à base des tiges de Nkui traitée dans de l’eau chaude puis tiède, ne nécessite aucun ajout de matière grasse. C’est également le repas principal des femmes qui viennent d’accoucher. Elles doivent en consommer pendant 30 jours tout au plus et nourrit par une autre personne spécialement choisit. Ce met est donc précieux pour les traditions de l’Ouest du Cameroun.
Ingrédients
- Tiges de Nkui
- Sel gemme
- Epices traditionnelles du Nkui
- Du sel
- 1-2 piment
Préparation et cuisson
- laver soigneusement les tiges de Nkui et les éplucher. Bien rincer les tiges
- dans une marmite, mettre de l’eau à bouillir avec un peu de sel gemme
- une fois que l’eau se met à bouillir, tremper les tiges à l’intérieur pendant une
- enlever ensuite les tiges déjà ramollies
- pétrir à l’aide de vos mains les tiges dans un récipient contenant de l’eau tiède, jusqu’à obtention d’un liquide gluant et épais.
- Ajouter ensuite les condiments bien réduits en poudre et mélanger énergiquement
- Disposer la sauce dans des assiettes creuses pour la consommation
La sauce peut être consommée avec du couscous maïs jaune ou blanc. le plat se mange avec les mains. Pensez donc à vous laver soigneusement les mains avant de savourer ce repas.
Si vous avez un reste de sauce de, il est préférable de le mettre dans un récipient similaire à une bouteille d’eau. Conserver votre sauce au frais pendant maximum 3 jours. Si vous comptez le garder plus longtemps, il est conseillé de le mettre au congélateur.
Certains le réchauffe et d’autre pas. pour une petite astuce de grand-mère, sortir la bouteille de Nkui du frigidaire ou du congélateur. Le laisser absorber la chaleur ambiante pendant que vous faites du couscous maïs.
Une fois vos boules de couscous prête, agiter énergiquement le Nkui et verser dans votre assiette. Placer la boule de couscous bien chaude car, c’est elle qui réchauffera la sauce.
Pascaline SAB.