Aliou Sall : le frère du président sénégalais et ses affaires

Aliou Sall, frère cadet de Macki Sall a un parcours qui n’est pas rectiligne. Quelle étiquette-lui collé ? Politicien ou homme d’affaires ? Les affaires dans les quelles il est cité sont assez troubles pour certains.

Aliou Sall a un caractère particulier et un parcours atypique

Aliou Sall, frère cadet du président du Sénégal, Macki Sall

Prévarication et népotisme, c’est ce dont Aliou Sall est accusé par  les opposants de son frère Macki Sall, le Président de la République du Sénégal.

À la tête du l’Association des maires du Sénégal, Aliou prend du plaisir à jouer le rôle d’un prévenu convoqué à la barre des surprises inattendues.

Ce qui donne de quoi faire couler de l’encre et de la salive à l’opposition et à la presse.

Qui accusent le fraternel du président de la République de tirer profit de sa filiation pour faire frauduleusement son beurre. L’opposant Mame Adama Gueye l’a récemment qualifié de symbole du népotisme.

           

Les affaires du Monsieur de 47 ans ne font donc pas l’unanimité dans la classe politique et l’opinion publique sénégalaise et même internationale.

Maire de Guédiawé, commune stratégique pour les élections, dans la ville de Dakar, Aliou Sall endosse aussi la fonction de président de l’AMS (Association des Maires du Sénégal) et de consultant pour les entreprises désireuses de s’implanter sur le sol sénégalais.

Des casquettes qui octroient à  Aliou Sall un caractère particulier, mais pour bon nombre de sénégalais , Aliou Sall  n’a cette position que parce qu’il est le frère cadet du Président de République.

           Force est de constater que Aliou Sall s’est fait une place enviable dans le monde des affaires. Ironie du sort : celui qui a été leader des étudiants de gauche, a été diplomate en Chine suite à une nomination durant l’époque où son frère était Premier Ministre d’ Abdoulaye Wade. Aliou Sall a tôt fait de prendre à cœur son nouvel emploi en établissant un réseau solide entre diplomatie, finance et affaires.

         Polyvalent dans les affaires, Aliou Sall n’hésite pas à se lancer dans des aventures toutes aussi  opaques et lucratives, les unes que les autres, de quoi intriguer les observateurs et les acteurs de la vie économique sénégalaise Il est le médiateur de plusieurs contrats pétroliers entre le Sénégal et des entreprises chinoises.

Ce qui agace ses détracteurs, est qu’ Aliou Sall ne se contente pas des affaires, il occupe aussi le terrain politique en se présentant aux élections sans cacher ses ambitions à jouer un rôle important.

C’est entre autre cet affichage décomplexé qui fait dire qu’il ne serait pas là où il est sans l’influence de son frère aîné. Pourtant l’entourage de Macki Sall dément tout interventionnisme , au contraire, le président sénégalais aurait toujours dit qu’il ne ferait rien pour favoriser un membre de sa famille.

Hervé Atangana.