Prune : voici les différents modes de cuisson
Le fruit du safoutier est le safou. Encore appelé « prune » en français ou « atanga » au Gabon, il fait partie de la famille des fruits. Le safou est un fruit qui contient de l’eau, des protéines, glucides, fibres, lipides, acides gras et même du cuivre (0,93 mg/100g).
Les parties qui se consomment sont la peau et la chair.Ce produit originaire des pays africains comme le Cameroun, Congo-Brazzaville, Guinée… a des propriétés somnifères et peut se consommer sous plusieurs modes de cuisson. Avant de décrire les différents modes de cuisson possible, notons que la prune peut aussi se consommer cru.
Cuisson à l’eau :
Dans une marmite, mettre un peu d’eau à bouillir et la saler légèrement. Une fois qu’elle se met à bouillir, ajouter les prunes préalablement lavées. 10-15 minutes plus tard, sortir les prunes de l’eau et les placer sur une assiette tapissée de papier absorbant pour que l’excédent d’eau quitte la prune. Les prunes sont prêtes à être consommées.
Cuisson à la poêle :
Laver soigneusement les safous et y faire des entailles légères comme celles que vous faites pour braiser un poisson. Mettre la poêle à chauffer et y mettre les safous. Ajouter à cela un filet d’huile d’arachides, une pincée de sel et une toute petite quantité d’eau. Couvrir les safous pour qu’ils cuisent mieux. Secouer de temps en temps et après 20 minutes environ, les safous sont prêts.
Cuisson à la braise :
Sur un four à braises bien chaudes, disposer les prunes et les retourner régulièrement pour éviter que certaines faces brûlent et que la cuisson soit plus régulière. Pas besoin de faire des entailles car la cuisson va fendiller les prunes.
Cuisson au four :
Des prunes bien lavées, un filet d’huile et une pincée de sel le tout sur la plaque du four. Enfourner 5-10 minutes environ.
Prune, safou ou atanga, ce produit se consomme avec du manioc, du maïs braisé, du bâton de manioc ou encore des plantains mûrs braisés.
Pascaline SAB