Yaoundé : une ville écologique en 2020
Le terme écologie est inventé en 1866 par l’allemand Ernst Haeckel. L’écologie désigne l’étude des conditions d’existence dans le respect de l’environnement.Yaoundé capitale du Cameroun , sera une ville écologique d’ici 2020.
Les politiques dites écologiques ou vertes sont mises sur pied à l’échelle mondiale et nationale afin de limiter l’impact de l’Homme sur la nature.
Yaoundé, capitale du Cameroun ou la ville aux « sept collines » veut se doter d’une nouvelle image, celle d’une ville verte d’ici quatre ans. La communauté urbaine de Yaoundé voit en ce projet un moyen de plus pour enjoliver la ville. Il faudra résoudre plusieurs problèmes pour mener ce projet à bien.
Sur le terrain, faire de Yaoundé une ville verte passe par l’assainissement des eaux. Le lac municipal et la vallée de la Mingoa semblent être les principaux sites propices à la réhabilitation. Le problème des eaux souillées est également à l’ordre du jour.
Le problème du financement est également soumis à réflexion. La principale préoccupation à ce niveau est la rentabilité du projet. Les financements dans le secteur écologique sont plutôt réputés non rentables spécialement sur le court terme. Pourtant la communauté veut d’un projet rentable financièrement. Mais ce léger inconvénient ne saurait freiner la communauté urbaine de Yaoundé.
L’objectif, outre l’embellissement de la ville est d’assurer la survie de la faune et de la flore de Yaoundé. Les changements climatiques et l’impact de l’Homme sur la nature fragilisent en effet cet environnement. Le chantier est vaste et devrait aboutir à la création de jardins culturels reliés entre eux à partir d’Olezoa, Ekié, Mingoa, Ebama, Ntem, Biyeme, Ebogo et Ake. Le résultat de ce projet inscrira de la capitale sur la liste des villes touristes et écologiques.
Clovis Mballa