Joseph Kony : gel des avoirs de ses fils aux Etats-Unis
Joseph Kony est considéré comme le chef d’un groupe terroriste. Les Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent ont mis en place plusieurs moyens pour limiter le financement des groupes terroristes. Ainsi, plusieurs sanctions sont régulièrement imposées à certaines personnalités. Les sanctions financières telles que le gel des comptes bancaires sont monnaie courante depuis un certain temps.
Les dernières victimes en date de ces sanctions financières sont les fils de Joseph Kony, chef de la LRA (L’armée de Résistance du Seigneur ou Lord’s Resistance Army).
Ce groupe qui est considéré par l’Etat américain comme étant un groupe terroriste, se présente surtout comme un mouvement de rébellion contre le gouvernement ougandais. Son principal rayon d’activités est l’Ouganda, la RDC, la Centrafrique et le Soudan.
Suite à cette sanction américaine, des questions se posent quant à la portée réelle de celle-ci. La LRA est un groupe qui utilise le plus souvent le troc ou de l’argent liquide, c’est donc un groupe isolé qui n’a certainement pas d’autres soutiens financiers en dehors de son commerce d’ivoires. Dès lors, la probabilité qu’Ali et Salim posséderaient des comptes bancaires ou des avoirs aux Etats-Unis ou dans un autre pays est très mince.
Ces sanctions traduisent sans doute la volonté américaine de continuer le combat contre le terrorisme en général et contre la LRA en particulier. De plus, les sanctions américaines viseraient un autre objectif ; celui de créer du trouble au sein de la LRA. L’action des américains avait certainement pour but d’affaiblir encore plus la LRA par le biais des fils de Joseph Kony qui vont sans doute succéder à leur père à la tête de la milice.
Clovis Mballa.